Et je rejoins l'étonnement de M. sur le choix des tomes, les séries... on a l'impression qu'ils ont aussi joué ça aux dés. J'ai pu voir des "classiques" issus des Défis Fantastiques, mais aussi 2 inédits qui m'ont fait de l'oeil.
Possible que je craque prochainement, même si je n'ai pas encore terminé le full set de l'édition de notre belle époque
Alors j'ai creusé encore un peu et j'en arrive à la conclusion qu'ils jouent les décision éditoriales au dés. Bourrés.
Voilà ce que j'ai décodé, si certains sont intéressés par ces éditions modernes (post 2010).
Il y a une
v4. Plus rien de sort dans ce format mais elle qui contient une vingtaines de titres dont notablement tous les DF du début, le labyrinthe de la mort et ses suites, le sorcier de la montagne de feu et ses suites, le talisman de la mort et quelques autres. Et aussi je crois tous les Loups solitaires sauf peut-être les tous derniers.
Une
v4 grand format, qui pour moi est le top du top en terme d'édition.
Elle comprend les 4 excellents tomes de
Sorcellerie! dont j'avais déjà parlé. Ultime.
Et en DF,
plusieurs inédits de Green ! La critique est assez unanime sur la nuit du nécromancien, le maitre des tempête, la nuit du loup garou. Un peu moins sur Le pirate de l'au delà et beaucoup moins sur La malédiction de la momie et l'oeil d'émeraude.
Les contenus des anciens ont été corrigés, mais les inédits contiennent pas mal d'erreurs de règle et de paragraphes. Comme à l'époque. Ceci dit, les listes de correctifs sont facilement trouvables en ligne.
Puis est arrivé une
v5 grand format qui divise la communauté.
Edition ultime en terme de contenu avec un partenariat avec une grosse associations de passionnés (Scriptarium) qui a permis de corriger toutes les erreurs, de rééquilibrer, de proposer des perso pré-tirés, et de compléter chaque volume avec des infos sur le lore.
En revanche sur la présentation c'est un naufrage avec des nouvelles couvertures bien dégueulasses (on va dire que je suis pas la cible). La feuille d'aventure a été refaite (en WordArt, voilà), et sacrilège, les illustrations intérieures redessinées ! Mais genre décalquées, en moins bien. Incroyable. Sérieux les gars c'est pas toujours très beau à voir. Enfin, même les typo ont été changées, en moins lisible évidemment.
Ca doit-être pour plaire au djeun's.
Tout ce qui sort désormais est dans cette v5 de la division. Et apparemment ils suivent plusieurs lignes parallèles au sein de ce format d'édition :
-
Les vieux DF ressortent à peu près dans l'ordre de parution original, mais en sautant les trucs typés SF (Donc Sorcier montagne de feu, Citadelle du chaos, Fôret de la malédiction (Bof...) , mais aussi Labyrinthe de la mort ou Manoir de l'enfer sont parus (YAY!). A noter que le culte "La créature du Chaos" y est, en version non censurée et avec ses illustrations originales.
- En parallèle, ils sortent
des inédits comme le Fléau de titan ou l'Anneau des serpents de feu. Hélas de l'avis de ceux qui les ont joué, ne semblent pas bien terribles.
- Les
Loups solitaires ressortent aussi en V5 grand format, avec les illustrations intérieures originales (les tomes 1, 2 et 3... 29 sont dispo). Et les 2 premiers
Quête du Graal.Enfin, à noter des bizarreries comme les Pirates de l'au-delà sorti d'abord en v4 grand format (que je recherche sans succès !!!) puis ressorti ensuite v4 petit format...
Une ligne éditoriale claire et logique ? Pas chez nous Monsieur !
En revanche, je suis hypé !