vous en avez entendu parler dans le topic hardèche et vu que j'ai fait un petit topo concernant ma dernière création (et aussi ma plus longue) sur boulette, je copie colle violemment ici pour les intéressés :
il y a quelques semaines j'ai enfin mis la touche finale à un projet que je me traînais depuis plusieurs années :
(désolé pour le bruit de fond dégueulasse mon portable capte le moindre son)l'idée de départ était de faire une borne pop'n music pour mes gamins.
niveau feeling, je voulais que ça reflète un peu la "démesure de l'arcade", un truc à l'opposé de la
"petite borne dans le salon" d'où les LEDs et le gros caisson de basse.
en pleine partie de pop (ou de crypt of the necrodancer) c'est assez trippant.
il y a 2 circuits LEDs réglables indépendamment, dont un qui réagit au rythme de la musique.
pensée taille enfants, la borne est pas très haute, grosso modo c'est un format astro city.
niveau matos c'est identique à l'arcade, le panel pop'n music est câblé avec une
carte arcin qui permet de gérer les lumières des boutons, ça ne réagit donc pas qu'au push, l'attract mode permet d'illuminer le panel.
lors de l'annonce de lapistoria (pop 22) j'avais aperçu le
nouveau design des bornes pop'n music, quand j'ai attaqué le projet, ces bornes entraient tout juste en service, je dois être parti d'un misérable jpeg de 150 pixels que j'avais trouvé sur 4gamer.
j'ai fait toute la partie design sous sketchup et les artworks sous inkscape, ça a été un enfer et du représenter 50% du temps total.
les cartes RFID pour le lancement des jeux (ou la sauvegarde des scores sur pop)la borne est totalement autonome, je voulais absolument qu'elle puisse tourner sans réseau, clavier, souris... elle boote toute seule, on lance les jeux à l'aide de cartes RFID custom et un keypad numérique semblable à la borne d'origine permet de câbler certaines fonctions (quit, coin, pause...).
rendre un pop'n music autonome, ça a été une vraie épreuve. les pop récents ne se lancent pas sans connexion internet. je démarre donc une machine virtuelle qui simule un réseau, et je démarre un faux serveur konami. lorsque la borne se connecte (en localhost, vous suivez ?) le serveur répond que le service bemani est en maintenance > freeplay !
si j'ai une connection internet, la borne gère aussi
les cartes e-amusement pass ce qui permet de sauvegarder ses scores et sa progression dans les pop'n music récents.
j'ai ensuite décidé de la rendre un peu plus polyvalente en ajoutant un panel arcade amovible. vu son format astro, et compte tenu que le PC dedans est assez puissant ça aurait été dommage de pas pouvoir se faire un petit street fighter quand il y a des copains à la maison.
là c'est plus classique j'utilise un frontend pour les jeux retro (retroarch) et un frontend pour les jeux PC (playnite) qui se lancent également par carte.
et pour compléter j'ai inclus un ultrastar (
un clone PC de singstar qui se joue jusqu'à 6) avec env. 800 chansons.