Pour faire du cartmodding, il faut à peu près tout ce bordel :
Voilà. A vue de bite, en partant de zéro, il faut compter environ 230 € (les frais de ports ne sont pas comptés) pour démarrer. Autant dire qu'un linker, ou les jeux originaux, ça revient moins cher (et l'imprimante, le papier, l'encre, etc... pour les boîtes n'est pas compté).
Il faudra également des EEPROMs, dont les références varient suivant les cartouches et les jeux à réaliser. Pour sacrifier des cartouches, il est préférable de chercher du côté de chez les japonais, puisque leurs bouses à eux valent encore moins cher que nos merdes à nous. L'effaceur à UV n'est pas indispensable, mais peut être pratique pour effacer une EEPROM foirée (sans compter que des EEPROMs d'occasion sont trouvables à bien meilleur tarif que des neuves). Pour l'embout de tournevis, celui en lien ci-dessus est le petit modèle, qui ne servira qu'à ouvrir les cartouches Nintendo (de mémoire : toutes), mais pour les consoles et les cartouches Megadrive, il faudra la taille au dessus (il est bien évidemment exclu de commander chez ce toquard d'Emzed, compte tenu de ses tarifs de crève-la-dalle). La liste ci-dessus est bien évidemment à compléter avec de la petite bricole susceptible de traîner chez tout le monde (scotch d'électricien, un éclairage correct pour les opérations de soudure, une paire de mains qui ne tremble pas, un peu de bon sens, ...). Le programmateur peut être complété avec divers modules, suivant les EEPROMs à utiliser, mais de mémoire, il suffit largement pour les cartouches Megadrive / Super Nintendo.
La liste ci-dessus à été réalisée bien rapidement pour être parfaite. J'ai sans doute oublié quelque chose, ou alors, n'ai pas trouvé les meilleurs tarifs. Pour le programmateur d'EEPROMs, en cas d'autre modèle, bien veiller à sa connectivité (les ports parallèles commencent à se faire rares sur les cartes mères récentes) et sa compatibilité avec les EEPROMs nécessaires pour les jeux souhaités.
Pour les cartouches de jeu, il faut veiller à la compatibilité entre le jeu d'origine à dézinguer, et la ROM tant convoitée (tous les jeux ne passent pas sur toutes les cartouches, notamment à cause des cartouches à plusieurs MaskROMs, les cartouches à sauvegarde, les LoROM et HiROM... Et sur Megadrive, certains jeux sauvegardent sur pile, d'autres grâce à une mémoire ferromagnétique, l'un n'est pas compatible avec l'autre, et inversement)... Tout comme il faudra veiller à la bonne référence d'EEPROM (quantité de mémoire, etc...).
Je viens d'épuiser mes souvenirs à ce sujet, Google restera forcément une bien meilleure référence que moi. Le problème n'est pas insurmontable, les soudures sont largement jouables, il faut juste un peu de temps pour appréhender correctement le sujet avant de faire n'importe quoi (encore que, pour se planter, sachant que les EEPROMs sont réinscriptibles, le seul risque est de foirer la PCB de la cartouche, mais pour le prix ce n'est pas grave), et tout devrait rouler, il n'y a rien de sorcier.