En parlant de pile : j'ai un cartmod de Megaman Wily Wars Megadrive avec un problème de pile. J'ai d'abord eu une version JAP avant de passer à une version Euro, parce que le cartmod version euro qui était proposé avait une pile de sauvegarde, ce qui n'était pas le cas de ma version JAP.
Quand j'ai reçu la cartouche la sauvegarde fonctionnait, puis j'ai perdu mes sauvegardes au bout de 3 ou 4 parties. J'ai ouvert la cartouche pour contrôler la pile, et j'ai vu que le côté - ne faisait pas contact avec la circuit imprimé. Hop, je mets du scotch pour l'électronique histoire de faire contact. La réparation fonctionne sur 2 ou 3 sessions de jeu, et ça s'arrête. Grmmmmblllll.......
Réouverture de la cartouche, et chauffage de fer à souder. Je ne veux pas faire chauffer la pile trop longtemps pour ne pas l'endommager, donc je mets un bon paté d'étain sur la carte mère, paté que je refais chauffer en appuyant la pile dessus pour que l'étain fondu se fixe dessus. Que nenni, la pile applatit l'étain mais ne reste pas soudée.
Changement de tactique, je dépose une boule d'étain sur la pile (côté - donc), et je m'inquiète de voir la boule rester une boule et refuser de bien s'étaler sur la pile. Et je vois bien que la boule d'étain ne tiendra pas bien. Du coup je presse le combo pile+boule sur le paté sur la carte mère, et je fusionne boule et paté en pressant. Ca tient, mais en voulant vérifier que la pile n'est pas morte ça se décolle. Je recommence, ça tient mais pas glop, je vérifie que le courant passe et que la pile est encore bonne, puis je remets un bout d'adhésif en espérant que ça tienne mieux.
J'ai fait un essai en retirant et en remettant la cartouche plusieurs fois dans la console => OK. J'ai pu faire le tour du jeu puisque la sauvegarde a bien fonctionné, mais en retirant la cartouche encore chaude après avoir réglé son compte à Wily et en retestant derrière, la sauvegarde avait à nouveau disparu. J'ai pas encore rouvert la cartouche, mais j'imagine que la chaleur a décollé la pile de l'étain et détendu l'adhésif.
Bref, est-ce que quelqu'un sait:
- s'il y a une couche de quoi que ce soit sur le côté - de la pile qui empêche l'étain de rester dessus. Et dans ce cas, est-ce que gratter suffit à solutionner le problème ?
- comment réussir à faire fonctionner cette sauvegarde définitivement (même si je vais ranger ce cartmod pour le moment puisque j'ai heureusement fait le tour du jeu).
Merci !