Voilà, j'ouvre un topic Dota 2 parce que mon petit doigt me dit qu'on va pas tarder à s'y retrouver en nombre.
Pour les quelques extraterrestres fraichement débarqués, DotA, pour Defense of the Ancient, est un mod ultra populaire de Warcraft III. Tellement populaire qu'il est aujourd'hui bien plus joué que le jeu dont il est issu.
Au cours des années (DotA existe depuis 2003-2004) la structure du mod a été modifiée en profondeur de nombreuses fois et ce très régulièrement pour aboutir à un monstre qui rebutera plus d'un joueur occasionnel tant le niveau d'exigence est élevé pour maîtriser la bestiole.
DotA c'est deux camps qui s'affrontent sur une carte, toujours la même, sur laquelle sont tracés 3 chemins principaux. Sur ces trois chemins des vagues successives de creeps des deux camps vont partir à l'assaut de la base adverse et tenter de détruire les trois tourelles de chaque tracé pour arriver jusqu'à la base et la raser.
Les creeps étant identiques de part et d'autre, le tout peut durer une éternité.
Sauf que vous êtes là pour les épauler. Vous dirigez un héros au choix parmi plus d'une centaine. Tous sont différents et possèdent 3 attributs (force, agilité, intelligence) + 4 pouvoirs uniques de 3 à 4 niveaux chacun. Chaque fois que vous gagnez un niveau en butant du creep ou les héros adverses, vous pouvez augmenter vos attributs ou l'un de vos pouvoirs. Au niveau 6, bim, le super pouvoir est débloqué.
DotA est donc un jeu de microgestion dans lequel votre but premier est de ne pas mourir. La mort entraine un respawn (les héros adverses continuent donc à leveler, mais pas vous, et c'est grave) et une perte de pognon (le pognon est indispensable pour acheter des armes, des centaines sont dispos, incontournables pour mieux utiliser votre héros).
DotA est également un jeu de coop très fin dans lequel une connaissance aiguë de tous les héros sera nécessaire pour savoir au mieux gérer la situation. Le petit jeu du début, à savoir attendre au dernier moment le choix de son héros pour l'adapter aux choix de l'équipe adverse, mais sans trop tarder pour ne pas se faire piquer son mec préféré, est usant pour les nerfs. Par la suite, la coordination des 5 coéquipiers sera primordiale pour ne pas se faire démonter par une embuscade tendue par 4 héros adverses alors que vous êtes seul.
Bref DotA est une merveille absolue, avec une courbe d'apprentissage vertigineuse, et qui se joue en 30 à 45 minutes la partie.
DotA 2 vient de sortir. Il améliore en tout point le mod créé voilà près de 10 ans, rendant bien plus simple l'abord du jeu pour les néophytes. C'est le moment de franchir le pas les amis.
Surtout que le jeu est prévu pour être F2P comme disent les djeunz qui r0xx3z. A cet instant, il est dispo pour 25€ en version pas complètement finalisée mais bon, quand on aime...
Radical et moi avons déjà craqué pour la version payante, Tam a les orteils dans le vide et ne va pas tarder à sauter, Zifnab aussi. Rejoins nous ami, et allons faire bouffer des denials aux enculés d'en face jusqu'à l'écœurement!