J'avance, tranquillement, et déjà arrivent mes premières déceptions. Je vais spoiler un peu.
Après un super braquage que j'ai choisi à la douce, découverte de Trevor. S'en est suivi deux heures de jeu nazes, à base de gunfights confuses (si vous vous demandez où on tire, c'est LE pixel blanc au centre de l'écran), et de missions de snipe pénibles (putain, les missions de chasse!). Et là, toutes ma rage s'exprime: JE NE SUPPORTE PLUS les tutos en haut à gauche qui te disent comment faire une manip au moment de la faire (pas avant, non, ça, jamais), et disparaissent immédiatement, t'obligeant à aller voir dans le menu pause pour lire le message, ce qui casse le rythme des missions.
Exemple 1: comment larguer une cargaison avec l'avion? Bha tu ne sais pas. Tu arrives sur la zone de largage, et au moment où tu es censé le faire, hop, le pop-up s'affiche en haut à gauche. Donc, tu quittes ton avion des yeux pour lire. Et lorsque tu reviens sur l'avion pour appuyer sur le bon bouton, bha c'est trop tard.
Exemple 2: lors d'une mission tu dois sniper les gardes de loin, avec ton pote qui t'indique où ils arrivent. Cocktail explosif: dialogue aboyé, sous-titre éclair furtif, mission de nuit et enfin point de visée au centre du réticule minuscule. Sérieusement?
On continue les joyeusetés, après la police pénible (à partir de 4 étoiles, c'est vraiment gonflant), on a les missions de livraison d'armes, où des méchants ennemis te poursuivent. J'étais en buggy, eux en voitures normales. Alors hop, direction sommet de montagne abrupts par chemins impraticables par voiture. Et bha que dalle: dans ce GTA, le ennemis en voiture te suivent même là. No comment.
Enfin, j'ai aussi pesté concernant la taille de la police de caractères des sous-titres et des tutos, bien trop petite. Mais je n'ai pas parlé du pire: les SMS et le mails sur le smartphone. A quand une mise à jour avec fonction loupe? Dois-je jouer à 30 cm de mon écran? Les télés aux USA font-elles 60 pouces de diagonales?
Voilà.