Pour moi ça va bien au delà de l'humour, c'est plus une question de fun qu'autre chose.
GTA 4 se voulait le plus réaliste possible, et en ça les petits gars de Rockstar ont réussi leur pari. Mais en tant que joueur est-ce qu'on veut vraiment des jeux qui ressemblent à ce point à la réalité ? Si on joue aux jeux vidéos, n'est-ce pas justement pour s'en éloigner, de cette réalité pas folichonne ?
Les jeux tendent vers le réalisme depuis des lustres (et San Andreas ne déroge pas à la règle), mais on peut se poser la question de savoir jusqu'où il faut aller.
Parce que moi, parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en voiture dans une ville hyper réaliste en écoutant la radio pour aller d'un point A à un point B, je le fais tous les matins pour aller au boulot et je trouve ça super chiant. Je sais bien que c'est déjà le cas dans Vice City, San Andreas etc. mais tout y est plus gai. Les couleurs pètent même sous la pluie, les pnj sont des putain de caricatures, les missions sont marrantes, et à aucun moment on ne pense à la grisaille du quotidien. En gros on joue à un bon jeu vidéo, et on s'amuse.
Un bon exemple : Crackdown. C'est pas beau, c'est absolument pas réaliste (des sauts de 30m de haut, oui monsieur), c'est con comme la lune mais on s'éclate à chaque partie sans qu'aucun gangster dépressif ne vienne nous péter les couilles avec ses problèmes de solitude.
Donc bon, je vais attendre patiemment les retours des acharnés du day-one, et je vais suivre le conseil de Pikazekiller pour l'instant. Parce que je veux mater des meuf faire du roller en bikini au bord de la plage en écoutant Michael Jackson sur l'autoradio à cassette de ma Banshee décapotable.