Autant passer sous un CMS pour la diffusion peut sembler pratique (et ça l'est effectivement sur le point des saisies comme tu l'évoques), autant ça peut devenir très vite le gros dawa si tout le monde se met à bricoler dedans (par tout le monde, j'entends bien sur les responsables de la tenue du bouzin).
Après, l'avantage du site tel qu'il est actuellement, c'est qu'il est clair, la navigation est aisée, et ça pèse presque rien (j'ai fait un backup pour la déconne, et si on enlève les grosses photos des tutos et autres fichiers rar de musiques, ça pèse vraiment rien). Autant ça a pu être codé un peu à l'arrache parfois (j'en sais rien hein, j'ai pas vérifié), disons qu'il serai un poil plus simple de corriger les bugs d'un site fait main que ceux d'un CMS (expérience vécue pour ma part avec Wordpress).
Après, le redisign ça se fait assez facilement, soit on prend un thème qu'on bricole, soit on en fait un from scratch.
Le tout est de trouver le CMS qui convient le mieux au site, voire même de recoder totalement une architecture.
L'avantage de recoder totalement une architecture, c'est qu'au moins les contributeurs savent parfaitement ce qui fait quoi dans le code (la majorité des plugins/themes de contributeurs sur les gros CMS sont assez évasifs à ce niveau là). puis ça nous permet d'avoir une structure personnelle de la base de donnée, ce qui peut permettre à moyen/long terme à n'importe qui de pouvoir effectuer une restauration en cas de crash.
Pour le problème d'overture qu'évoque Kazend, si on recode, il n'est pas très compliqué de créer un flux RSS voire deux (un pour les news et un pour les sorties de critiques/dossiers), ce qui permet au moins aux gens qui tomberaient dessus de pouvoir garder contact avec le site. Après, charge aux responsables maintenance et contenu de poster régulièrement les news.
Ca permet de lier ce côté pour "vivre heureux vivons cachés" évoqué par Kazend et permettre tout de même une plus grande visibilité de la part des mecs qui passeraient ici.
Après, my2cents, j'ai l'impression, de l'extérieur, que la team d'édition/maintenance est un peu faite au petit bonheur. Je m'explique : autant il peut être simple de pouvoir deviner qui tient le site (oui hein, la page about est là pour ça), autant ça se corse dès qu'on essaye d'attribuer un rôle plus ou moins précis à tout le monde.
Je sais que la communauté de potes passionnés c'est un peu ce qui fait le charme du site et que lesdits contributeurs ont une vie à côté/pas que ça à foutre. Le souci étant que ça se ressent dans la ligne éditoriale du site. C'est rarement mis à jour (on ne peut blâmer personne comme je le dis plus haut). De mon avis, si le site se meurt, c'est aussi à cause de ça. Je ne sais plus qui avait évoqué qu'on temporise les sorties de critiques pour proposer plus souvent du contenu, et j'abonde dans ce sens. Le rythme de publication en dents de scie n'est pas porteur, et ce dans tous les univers connu, à plus forte raison sur internet.
Pour ce que je pense du design, c'est que bien qu'ultra simpliste (et dieu sait que ce n'est pas une critique négative), le design du site fait parfaitement son boulot. C'est léger (au bon sens du terme), simple à naviguer, clair, et ça met dans l'ambiance. Je sais pas si une avancée designesque (j'aime bien inventer des mots) serait bénéfique au site. Ceci dit, il est toujours temps de revenir dessus.
Personnellement, je n'ai guère que ça à faire et j'ai des nuits très courtes, alors je veux bien aider à recoder une archi/gérer le CMS une fois qu'on sera mis d'accord sur ce qu'il y a à faire.
J'espère t'avoir un peu éclairé mon Taz'