Logiquement, quand tu upgrades ton arme d'une certaine manière, tu as une descritpion succinte de l'effet de la forge.
Rapidement et de tête, pour une arme normale, je crois que tu dois faire forge classique jusqu'à +5, ce qui a pour effet d'augmenter les dégâts et la valeur de scaling à chaque niveau. À partir de là (et si tu as l'ember, le matos et que tu parles au bon forgeron), tu peux passer sur un type de forge plus précis (qui généralement diminue le scaling stats pour avoir d'autres effets). Je vais te donner un exemple totalement au pif pour te donner une idée.
Tu prends une arme +5 (forcément) qui a 100 dommages raw, et un scaling D force et D de dex.
Pour donner une référence sur le normal, si on la passe en normal +6 ou aura une arme comme suit :
110 dommages raw, scaling D++ force et D++ Dex
On va la passer en arme Magic +0 en l'upgradant chez Rickhert (le forgeron de new londo ruins) après lui avoir donné la large magic ember :
Ton arme, en passant de normal + 5 à magic +0 va devenir :
Une arme qui aura 90 de raw + 10 de magic avec un scaling de D- Force, D- Dex et D Magic . Ces 10 de Magic seront scalés sur l'inté, MAIS tu ne pourras plus l'enchanter ou la buffer avec des miracles, spells ou autres (sauf pour les boucliers qui peuvent être buffés par le spell dédié pour les mages)
En la passant en magic +1 tu auras
Une arme qui aura 92 de raw + 18 de magic avec un scaling de D+ Force, D+ Dex et D++ de Magic, toujours non buffable.
Et ainsi de suite.
Les upgrades sont pas toujours très claires quant à leur scaling, donc pour mémoire, ça se passe comme ça :
Long récapitulatif du scaling et de la forge: ShowHide Normal : Scaling normal, dommages qui montent normalement. Peut être enchanté et buffé.
Boss : Crée une arme de boss en combinant une arme du même type avec l'ame d'un boss. Rien à dire, les armes ont leur scaling a eux et tu ne peux pas changer la branche d'upgrade.
Lightning : Baisse un peu le Raw. Ajoute des dégâts lightning égaux au raw de l'arme, supprimme le scaling Force Dex. Ne peut pas être buffé.
Crystal : Augmente drastiquement le Raw, augmente drastiquement le taux de scaling Force Dex. Réduit considérablement ala durabilité. L'arme ne peut pas être réparée. Peut être buffée. (Et par drastiquement, j'entends qu'une arme Crystal +4 fait plus de dégâts qu'une Normal +15).
Raw : Les dommages raw de l'arme montent beaucoup à chaque level, mais diminue fortement le scaling Force Dex . Peut être enchanté et buffé.
Divine : Baisse le Raw, ajoute des dégâts magiques qui scalent sur la foi, ajoute du raw par lvl mais moins qu'en normal, scaling Force Dex réduit de base, et augmente moins par lvl, effet auxiliaire (une divine empêche les squelettes de se relever). Ne peut pas être buffé.
Occult : Ne baisse pas le raw car découle de l'upgrade précédente. Pareil qu'au dessus mais avec l'effet occult.
Magic : Baisse le Raw, ajoute des dégâts magiques qui scalent sur l'int, ajoute du Raw par lvl mais moins qu'en normal, scaling Force Dex réduit de base et augmente moins par lvl. Ne peut pas être buffé.
Enchanted : Ne baisse pas le raw car découle de l'upgrade précédente. Ajoute des dégâts magiques qui scalent sur l'Int de manière plus violente que Magic. les déga^ts raw et physioques augmentent moins par lvl, scalinf Force Dex réduits par lvl. Ne peut pas être buffé.
Fire : Diminue un peu le raw. Le raw scale normalement, supprime le scaling Force Dex, ajoute des dégâts de feu égaux au Raw de l'arme. (Très mauvais en HL ou le scaling fait 60% de tes dommages). Ne peut pas être buffé.
Chaos : Découle de l'upgrade précédente. Réduit les dommages Raw plus que Fire, mais ajoute un scaling sur les soft humanities (cap à 10).
Dragon : Upgrade exclusivement réservée aux armes de type dragon (Drake Sword etc), rien de particulier.
Unique : Upgrade exclusivement réservée aux armes de type unique (Black Knight Sword / Halberd, Rapière de Ricard, Gold/Silver Tracer), comme au dessus.
TL;DR : Si ton build est un build un peu "atypique", genre Dex-inté, tu peux prendre des armes légères qui scalent sur la dex (comme un fauchon ou une rapière), la pâsser en magic la prendre en complément de ton catalyseur pour avoir une option de dégâts magiques qui ne soit pas dépendante de tes sorts.
Pense au fauchon du croissant du level 4-1 de Demon Souls, qui est une arme FOLLE dans les mains d'un mago grâce à son scaling de bâtard sur l'inté. Avec assez de temps et le matos nécessaire, ça va te permettre de te retrouver avec une arme de ce style.
Encore une fois, j'ai fait le jeu avec une arme normal +7 et ça m'a pas empêché de finir le jeu sans trop de soucis, donc te prends pas trop la tête là-dessus non plus.