Je n'ai jamais développé mon point de vue sur la question ici parce que je sens bien qu'on ne se mettrait pas d'accord toi et moi. :p
En tout cas pour mon exemple de pyromancienne, en fait, on peut tout à fait la tuer au corps-à-corps, en allant l'affronter depuis l'étage supérieur. Ce qui est intéressant est qu'un même ennemi soit à prendre en compte, et de façon différente, à deux endroits du niveau. Cet exemple en particulier est à la fois plus riche d'interactions, et plus élégant par son économie.
Concernant le Pursuer, pour ma part, j'en avais peur même dans les autres rencontres, car il restait fort (ton avis de joueur fortiche fausse la perception de l'ennemi, car à ce niveau-là de maîtrise, à peu près tous les ennemis du jeu relèvent du trash mob). De plus, les lieux-mêmes où on le ré-affronte renouvellent l'approche du combat du fait de leur exiguïté (sans parler du fait qu'il apparaît par surprise et que nous ne sommes pas forcément préparés quand on ne connaît pas encore le jeu). Enfin, je dirais qu'au contraire il nous montre notre puissance et notre progression, si, en restant lui-même au même niveau, notre progression en puissance nous permet de le vaincre plus facilement.
Quant au premier point de ton message, c'est là une question de marketing, qui n'a rien à voir avec le jeu lui-même. A noter d'ailleurs que cela ne concerne que la version steam, puisque les versions PS3/360 n'ont pas eu de changements à ce niveau-là, et que sur MS4/XBoxOne c'est la seule version disponible. De plus, c'est un travail en vérité énorme, qui a eu un réel coût pour l'équipe, pour un jeu qui a frôlé la catastrophe industrielle (et leur a peut-être coûté très cher). Cela dit, je ne défends pas tout à fait cette manière de le commercialiser sur steam, je dis simplement que Namco Bandai n'a pas fait cela sans raison/pour arnaquer les gens (et le simple fait de retravailler autant le LD montrait que de la part de From Software la volonté de faire le meilleur jeu possible avec ce qu'ils avaient, non d'arnaquer).