J'ai déjà du le dire dans le topic mais je peux resynthétiser. Je lui reproche beaucoup de choses, dont certaines sont inhérentes à la version PC (Note que j'ai pas rejoué depuis la sortie de SotfS, donc peut-être que ça a été patché).
Je l'accuse pas d'être mauvais jeu, je l'accuse simplement d'être vraiment moins inspiré (coucou la zone de Demon's... euh, Blightown... euuuh, Gutter) même si il a d'excellentes fulgurances (Amana - et encore, coucou Ash Lake - et la zone des dragons). Alors certes, la maniabilité est bien moins lourde que dans le premier, mais y'a un paquet de trucs extrêmement aléatoires comme les sauts qui sont tellement débiles que ça en devient ridicule.
Du coup, entre l'usure des armes qui est beaucoup trop rapide (Okay, c'est juste sur le portage PC, mais merde quoi), les stats bullshit (Adaptabilité, qui pour mémoire est une stat qui "fait des trucs mais on sait pas vraiment quoi") et le fait que j'avais l'impression d'enchaîner des niveaux sans cohérence particulière (la transition moulin > forteresse, pour ne citer que ça), j'ai pas mal de points qui me font un peu cringe. Tout ça me fait voir le jeu comme étant bien en dessous des deux précédents et du suivant. Je pourrais aussi revenir sur la mécanique de despawn qui force à craquer des ascètes en boucle, mais ça, vu qu'on peut clairement jouer sans, ça ira.
Y'a aussi le fait que retrospectivement, il y a très peu de bosses dont je me souvienne au delà de deux ou trois, vu que ce sont juste tous des foutus humanoïdes un peu grands en armure. Même Dark souls 3 s'en est moqué avec le boss du tuto, c'est dire. Du coup je ne peux m'empêcher de voirs les références au premier comme un espèce de cache misère pour surfer sur le succès relatif de Dark Souls et dire "vous avez vu, on a remis des trucs qui marchaient dans DS1".
Après on peut clairement rentrer dans des critères plus subjectifs comme le fait que l'univers m'a beaucoup moins plu, que pour le coup rien n'était clair quant à mes objectifs en tant que joueur (j'ai toujours strictement rien compris au scénar), et j'ai trouvé qu'on était beaucoup plus "verrouillé" qu'on ne pouvait l'être dans DS1, qui est pourtant l'exact inverse en terme de design (ergo, 4 chemins puis 2 au lieu de 2 chemins puis 4).
Ca et le fait qu'il manque au jeu ce petit "wow" qu'on pouvait lâcher dans le premier en arrivant dans Ash Lake.
Oui, c'est un meilleur jeu au niveau de la maniabilité, même si je préfère le côté "tank" de DS1 à titre perso, j'ai pas grand chose à redire. Je suis d'accord avec toi tam : C'est un bon jeu pour rentrer dans l'univers Souls et pour mettre en avant l'excellence des autres, mais comme pour Devil May Cry, c'est franchement le plus mauvais de la série.