autre jour autre souls-like, j'approche de la fin de death's gambit, un jeu qui m'attendais depuis un bon bout de temps faute de motivation, et de reviews il faut bien le dire plutôt moyennes... hé ben c'est pas mal du tout finalement il aura happé une bonne partie de mon week end.
DG est un souls-like pur et dur en 2D, avec une esthètique pixel très réussie, notamment les décors qui offrent des panoramas à couper le souffle. assez resserré dans sa conception (6 armes, 6 classes, une dizaine de zones de quelques écrans...) il se parcourt en 8 heures env. ce qui est un format qui me va parfaitement.
les animations à base de squelettes de sprites peuvent paraître un peu rigides (c'est en tout cas un des reproches qui lui est fait) mais certaines classes comme l'assassin sont vraiment maniables et les combats de boss sont vraiment mémorables.
coté scénario, le jeu joue avec nous, non sans humour, à base de flashback et de scènes fantasmées et c'est super réussi. dommage qu'on assiste à un petit craquage sur la fin avec un passage metroidesque WTF...
on atteint pas l'excellence de salt and sanctuary, mais si vous êtes en manque de souls-like et que vous avez envie de vous faire péter les mirettes, n'hésitez pas à lui donner sa chance.