bon parlons un peu de legacy dark souls
the surge(on) 2 :
the surge c'est un jeu limpide, le scénario n'a rien de mystérieux, tout nous est expliqué: il a une interface (désactivable) pour à peu près tout : dégats, barre de vie et d'équilibre, direction des attaques... chaque arme ou set d'armure explique précisément ce qu'il fait, ils vont jusqu'à afficher les dégats en DPS (même si ce n'est pas décrit comme tel) pour faciliter la comparaison entre différentes armes, le crafting est LIMPIDE, le scaling inexistant, les ennemis ont leur niveau affiché sur leur gueule, votre perso n'a que 3 caracs qui vont contrôler les tailles de vos 3 barres (rouge vie, vert stamina, bleu énergie pour les "sorts"), votre niveau = votre "puissance de noyau" et chaque implant (des pouvoirs ou passifs) ou pièce d'armure a un coût en noyau qui dépend de sa puissance. il y a 4 types de dégats élémentaires (élec = stun, nano = "curse", feu comme dans DS, radiations = poison) avec des effets faciles à identifier et comprendre.
ciao mystère, bonjour livret de règles à l'allemande.
alors est-ce que c'est pauvre pour autant ? pas forcément, parceque le centre du jeu -son système de combat- est vraiment solide et spectaculaire. comme dans le premier vous allez cibler un ennemi et plus précisément certaines parties de son corps, les parties non protégées vont prendre l'enfer, tandis que les parties protégées pourront être tranchées si elles sont assez abîmées. tranchez une partie et vous récupérez l'arme ou la pièce d'armure visée, ensuite direction le bonfire pour upgrader votre propre set d'équipement.
pour la parade zéro souci, vous parez d'un simple L1, 100% de l'impact est porté sur votre stamina, plus de stamina et vous prenez des dégâts, pour parry il suffit d'imprimer une direction au moment de l'impact et ainsi désorienter l'adversaire.
le moveset est propre à chaque classe d'arme (une main, pugilat, griffes, montée, double, lourde, marteau, lance...) au coup utilisé (horizontal, vertical, chargé ou non) et à la partie du corps visée, ajoutez à cela des combos simples (R1 R2 R2 / R2 R1 R1) et vous avez un système extrémement riche.
les impacts sont dingues, c'est vraiment un jeu de gladiateur, certes vous pouvez vous balader avec un katana (enfin, une
électro-lame 900X à disqueuse en thermo-nanites) mais la plupart du temps vous risquez de vous battre avec des armes plus proches du parcmètre (le gros modèle (enduit de verre pilé (et branché sur une batterie de camion))) et tout sadisme mis de coté, croyez moi, écraser la gueule d'un ennemi contre le sol avec un parcmètre après une attaque chargée a quelque chose de totalement jouissif.
vous ramasserez plus de 60 armes, et même si les versions late-game sont souvent des versions premium des premières, ça laisse de quoi s'amuser, il doit exister une trentaine de sets d'armures avec autant de caracs différentes (porter 3 pièces d'un même set fournit un petit bonus passif, porter le set entier un second). note : tout est listé comme dans un DS, pas de random drop débilos à la ni-oh.
le système invite à l'action et au bourrinage (un peu trop peut-être) chaque coup charge votre barre d'énergie, qui pourra être échangée contre de la vie/énergie/whatever en quasi temps réel (pas de latence pour boire une estus), on fonce donc généralement dans le tas, d'autant que certaines armes permettent de crowd-control facilement.
hors combat vos batteries (l'énergie) se vident peu à peu alors que de nombreux sets d'armures ou implants reposent sur leur présence, ça incite à gérer comme il faut cette énergie et ça ouvre la voie à des builds plus riches qu'il n'y paraît.
innovation, vous êtes cette fois accompagné d'un drone qui pourra être équipé d'une vingtaine d'armes différentes utilisant des munitions limitées ou un cooldown. c'est vraiment la bonne idée, car ça vous permet de timer vos combats: placez quelques plombs dans la tête d'un ennemi pour backer quelques secondes et ainsi reprendre de la stamina, encore mieux, utilisez l'attaque électrique qui déclenche une grosse explosion après 2 secondes, idéal pour un gros setup bien sanglant.
en terme de level design, c'est réussi, beaucoup plus varié que le premier, certaines zones sont géniales. tout est très resserré, bien plus dense qu'un souls, et au fil du jeu vous ouvrirez des shortcuts dans tous les sens. en revanche n'attendez pas de génie en terme architectural, ni de grandiose, même les zones ouvertes restent extrémement compactes. point noir: le jeu est découpé en zones avec des chargements entre elles, pas de monde streamé à la DS.
le jeu est vraiment facile, enfin "facile" on s'comprend hein, on est sur le thread des souls, mais je n'ai rencontré quelques difficultés que sur certains boss, et encore, parceque j'ai fait tout le jeu avec des implants et un set d'armure light orienté vers le farm. après m'être équipé d'un set un peu plus sérieux, j'ai ROULE sur le dernier tiers du jeu (comptez 30h environ).
notez aussi que l'upgrade est plutôt exponentiel, genre votre arme peut passer de 300 à 400 de dégats du niveau 8 à 9 #peinard, bref, même si vous galérez dans une zone, farmez 2-3 pièces d'équipement et ça deviendra vite un mauvais souvenir.
j'aurais pas dit non à quelques boss en plus et quelques passages plus grandioses (non un hangar vide ça ne compte pas).
TL;DR; une franche réussite dans la droite lignée du premier épisode, the surge 2 est un très bon jeu si vous voulez tâter le gameplay des souls, sans vous frotter à la difficulté, au mystère, à la complexité ou à la dureté des souls, si le lore vous passe par dessus la tête ou si vous comptez pas jouer avec un wiki sur les genoux.
par contre ça sera également sans une once du génie des souls.
EDIT: le NG+ semble pour l'instant se situer un peu plus dans la difficulté qu'on attend d'un souls, avec notamment pas mal de spots d'ennemis suplémentaires.
d'un autre coté votre perso progresse linéairement (pas de soft cap ici) et le NG+ est l'occasion de débloquer des slots d'implants supplémentaires, bref, c'est plus violent, faut être plus actif (combo d'arme + drone + implants) sans toutefois devenir vraiment "difficile".
CRESSON: un peu plus de 30 heures pour le finir avec la majorité des missions annexes (mais je me suis pas mal perdu), 4h de plus pour le platiner. hop, ça c'est fait.