EDIt : Merde, Tam-ed et M-ed. Tant pis j'ai écrit un pavé, je le laisse

Nous sommes tous d'accord, que c'est beau cette concorde et cette entente, ah c'est pas sur JV.com qu'on verrait ça ah aha ha alalal ah dites donc.
Spoz, on en a déjà parlé, mais un rappel est toujours utile :
- PGM : proGamer. Généralement c'est mauvais signe. C'est "Je suis un dieu et vous êtes des n00bs et je vous méprise"
- lore : l'histoire, le contexte, les infos relatives au scénario (qui est ce boss dans le château ? A quoi correspond cette épée courbe de feu ? Pourquoi de l'Estus pour se remettre de la vie ? Quel lien avec la cinématique d'intro ? etc.) C'est ce qui donne une raison scénaristique à ce que tu fais. Et donc dans Dark Souls c'est un truc auquel on fait attention.... tardivement

- PNJ : Dans Dark Souls, ça peut être un vendeur, un type qui te donne des informations, un pékin de base qui te donne du
lore, ou même dans le cas de Dark Souls un personnage que tu peux invoquer pour t'aider dans un niveau ou un combat. Mais donc, contrôlé par l'ordi, en soutien de ton héros.
- Havel : c'est le nom d'un des PNJs de Dark Souls, il a notamment une armure très particulière et reconnaissable bien connue des joueurs parce qu'elle a parmi les plus grosses statistiques de défense du jeu, et un anneau au pouvoir très utile. Accessoirement il faut lui péter la gueule et il fait peur parce qu'il tape *très* fort.
- Parry : une parade critique. Dans Dark Souls, tu peux encaisser les coups dans ton bouclier et, si tu as le bon timing, tu peux même donner un coup de bouclier PILE au moment où ton adversaire abat son arme sur toi. Ça ne marche pas pour tous les ennemis ni toutes les attaques. Ça annule les dégats et déclenche une animation particulière, et tu as une fenêtre de quelques dixièmes de secondes dans laquelle ton attaque devient une "attaque critique frontale" (une
riposte). Donc c'est difficile à placer mais très rentable, c'est pour ça que c'est un peu le Graal.
- Deflect : je l'utilise moins, j'imagine que c'est juste le fait de dévier / encaisser un coup avec un bouclier, mais sans faire spécialement de parade critique.
- NG+ : New Game +. Une nouvelle partie. Dans un Souls, ça veut dire que tu recommences du début avec toutes tes stats et ton équipement tel qu'en fin de partie précédente (à 2-3 items près, genre des clés). En contrepartie, les ennemis sont plus résistants et tapent plus fort. NG2+, ça veut dire que c'est la deuxième fois que tu recommences, etc. Je crois qu'en général, l'augmentation de difficulté s'arrête à partir du NG+8
Maintenant le gros morceau :
le putain SCALING sa mère auquel on ne comprend rien pendant les 50 premières heuresDans Dark Souls, pour infliger des dégâts, ça se passe comme suit :
- tu as une puissance d'attaque, un certain nombre de points de dégâts délivrés par ton coup
- ton adversaire a une certaine puissance de défense, qui absorbe un certain nombre de points de dégâts
- la différence des deux donnera le total des dégâts encaissés.
En gros si tu attaques à 30 et que l'adversaire a une défense à 20, il prend 10 de dégâts.
Mais comment se calcule cette puissance d'attaque ?Eh bien prend une épée de base qui fait 30 de dégâts de base. Ce sont ses dégâts
de base, j'insiste. 30 points, pouf. Sauf que cette épée va bénéficier d'un
bonus de dégâts.
Ce bonus dépend de tes statistiques (ta force, ta dextérité, la longueur de ton pénis, etc.) et de la façon dont cette épée est censée bénéficier de ces statistiques.
Cette capacité à bénéficier de tes stats, c'est le scaling. Par exemple, on peut imaginer une épée qui fait 30 de base et "scale en A sur ta force". (A, c'est la qualité. Dans l'ordre croissant c'est : "rien" puis E D C B A et enfin S . ) Donc une épée à 30 qui scale en A sur la force, ça veut dire "Cette épée tape d'office à 30, et chacun de tes niveaux de force va lui attribuer des putains de bonus de dégâts en plus des 30 points de base."
Le "scaling" d'une arme te dit, en gros, si ton arme va avoir un bonus, et si celui-ci est gros ou non.Donc au final, je ne sais pas, si tu as 20 en force, que tu utilises une épée qui tape à 30 et a un scaling de B en force, est ben tu va peut-être taper à 30 + 10 de scaling soit 40.
Evidemment, si tu as monté plutôt ta dextérité et que tu as donc 25 en dextérité, et que 15 en force ben ton épée ne va pas avoir autant de bonus. Elle aura toujours son 30 de base mais peut-être qu'un bonus E en force qui ve te donner +5, ou +3...
En revanche si tu as une arme qui scale la dextérité, eh ben là tu bénéficieras du bonus.
Et bien évidemment, quand tu upgrades tes armes, elles augmentent leurs dégâts de base et à priori, leurs bonus aussi.
Evidemment, parfois tu as des armes qui scalent sur plusieurs statistiques et sont donc polyvalentes (mais alors, du coup, le scaling sera probablement de mauvaise qualité - ben oui on ne peut pas tout avoir), voir des armes qui ne scalent sur RIEN, mais qui on des dégâts "de base" plus importants. (On les appelle des armes "brutes")Pour la faire courte : vérifie juste que tu équipes des armes qui correspondent à ton "build", c'est à dire à ton personnage. C'est un peu chiant dans Dark Souls et Demon's Souls parce que les menus sont un peu nébuleux. Mais si tu as monté ta DEX, prends une arme DEX, quoi.
Et surtout, surtout, écoute Tam, le seul, l'unique, le vrai, le sage.
Prends une arme avec laquelle tu te sens à l'aise. C'est le plus important.
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Bon évidemment c'était la version simple. Il faut rajouter à ça...
- le fait que les armes sont de plusieurs catégories : haches, épées, massues... et qu'en face les ennemis peuvent avoir des faiblesses ou résistances spécifiques à tel ou tel type
- le fait que les armes peuvent avoir des bonus de dégâts élémentaires, qui généralement s'accompagnent d'une baisse des dégâts bruts... et qu'en face les ennemis peuvent avoir des faiblesses ou résistances spécifiques à tel ou tel élément
- le fait que les armes ont également des prérequis pour être utilisées : en gros tu dois avoir un certain score en force pour utiliser un gros bouclier, ou en dex pour utiliser un super arc... heureusement c'est généralement cohérent avec les bonus qui en découleront par la suite
- ça marche pareil, en gros, pour les boucliers et les magies
... et enfin que le côté ESTHETIQUE EST PRIMORDIAL MERDE.
... et tu comprends pourquoi personne n'y bite rien dans les premières heures

tl;dr
- Vérifie l'adéquation entre tes stats et la "lettre qui indique le scaling" des armes que tu utilises (si tu as monté ta force et que dans la case "force" de ton arme il n'y a aucune lettre, ça pue, sauf cas spécifique)
- de toute façon, compare le total de dégâts
- prends une arme qui te plait dans le look et le maniement
- dans le doute, prends des armes de base sans effet bizarre

- il n'y a pas d'arme parfaite qui s'adapte à toutes les situations. Si on veut être optimal, il faut pouvoir changer et avoir un arsenal varié. Mais changer c'est chiant. Donc une arme ou deux "moyennes mais pas top" mais avec lesquelles tu as un bon feeling, voire une ou deux super spécifique, c'est un bon compromis pour une première découverte.
Parce que
tu as suffisamment à faire sans te prendre la tête à optimiser tes armes comme un porc avec 350 tableaux Excel ouverts. Ça c'est bien quand tu veux speedrunner et savoir si tu peux te passer de prendre un niveau ou deux avant tel ou tel boss. Déjà, "augmente" ton arme fétiche et ça sera bien.
Et si jamais tu coinces sur un niveau et qu'on pense que tu as besoin d'une arme spécifique, on te le dira à ce moment là
