Ah mais je suis la plupart du temps sous forme d'âme, je ne me rez qu'en battant les bosses (et je ne me suicide pas dans la foulée, faut pas déconner).
Du coup je meurs en humain maximum quatre fois dans chaque monde, quand je meurs (j'ai du faire quasiment tout l'autel des tempêtes sans mourir, sauf au dernier boss évidemment. Du coup j'étais en pur blanc jusqu'à ce que je retourne voir l'albinos...)
C'est surtout qu'il y a vraiment différentes manières de jouer au même jeu (qui du coup n'est plus forcément le même), c'est justement ce qui est très intéressant dans les souls 
Par contre la tendance de personnage, kézaco? Autant celle des mondes est relativement visible et explicite, autant sur les personnages je vois pas... c'est selon ce que tu leur réponds (en même temps tu n'as pas trop le choix dans les dialogues)? Ca débloque d'autres évènements? C'est ce qui fait apparaitre certains spectres rouges?
Ah mais tu joues comme tu veux hein. Je dis juste que passer en "pure black" pour les mondes est super facile au point que pour beaucoup de monde ça arrive sans qu'ils s'en rendent compte ni sachent pourquoi.
Tu as la tendance des mondes et la tendance de persos. En TRES résumé :
La
tendance des mondes concerne chaque niveau, donc englobe tout du premier au dernier segment d'un monde. Tu as des actions qui la font évoluer vers le blanc (par exemple, tuer un boss) et d'autres vers le noir (par exemple : tuer un PNJ, ou mourir en forme humaine dans ledit niveau.)
Lorsqu'un monde est pur black ou pur white, certains événements se produisent : portes ou passages ouverts, PNJ qui apparaissent, objets qui deviennent accessibles, etc. De plus ça influence la difficulté, les HP des ennemis, les taux de drops, etc.
(Je précise que je dis "pur white" au lieu de "pur blanc" pour bien comprendre qu'on parle du concept de jeu et pas d'une simple couleur d'archipierre ou quoi, je trouve ça moins ambigu.)
La
tendance de personnage est un système indépendant des mondes, elle va aussi du "pur black" au "pur white", et évolue de l'un à l'autre en fonction des PNJs que tu vas tuer. En gros si tu tues un PNJ gentil, tu vas vers le "black", et pour aller vers le "white", il faut tuer des PNJs hostiles ou des monstres particuliers. Ca aussi, ça va influencer tes HP et quelques évènements et objets.
Exemple : il faut avoir un personnage "pur black" pour avoir accès aux quêtes d'assassinat. SPOILER.
Exemple 2 : L'épée Makoto n'est obtenable que si le monde 4 est pur white quand tu vas dans le 4-2, dans le cas contraire l'objet est placé hors de portée.
Et rajoute à ça que le fait de jouer online apporte aussi des variations des tendances. Si tu aides online, tu va vers le "white", si tu envahis comme un connard, tu vas vers le "black", etc.
Overture : oui, c'est assez énervant la première fois. Quand on a de l'expérience on sait très bien qu'un Souls est finis-sable quand bien même tu buterais tout les PNJs, par exemple, mais Demon's Souls était clairement le plus hermétique à ce niveau. Après, encore une fois, ce sont des jeux qui n'attendent
PAS qu'on les maîtrise à la première run. Ca reste bien entendu possible, mais ce sont des jeux
faits pour être refaits.Si ça peut te rassurer, les suivants sont un peu moins sévères sur ce côté hermétique des conséquences de chaque action. Surtout maintenant que tu sais que tuer un PNJ est déconseillé, mais possible, donc tu t'écartes toujours avant de poser ta manette sur ta table basse

(Et ensuite ils ont ajouté des mécanismes qui permettent d'atténuer les conséquences ou de rattraper le coup).
(Après soyons honnêtes, savater un PNJ inoffensif en jetant la manette dans le canapé, on l'a tous fait

)
M : Midir est peut-être l'un des boss de Souls que je redoute le plus, je ne l'ai jamais compris. Heureusement qu'il est sensible à certaines magies de... "ouf
MALADE" *winks winks*