en parlant de souls-like, le futur ashen me parait assez excitant.
BIM, 2 ans et demi plus tard:
ashen:

ce qui était une exclu xbox, que j'avais mis de coté, a été porté sur switch / PS et j'ai donc attaqué.
note: démat' only, et je l'ai quand même acheté, c'est dire qu'il me faisait envie

c'est un souls-lite (hop j'invente un nouveau genre), du gameplay de souls mais très très simplifié, exit les milliards d'armes ici c'est blunt (chance d'interruption) ou taille (chance de critique), une seule arme de jet (des javelots), pas de magie, peu d'ennemis différents et de boss mais pas mal de combats contre la foule.
pas d'XP non plus, on gagne vie et endurance principalement en faisant des quêtes, et les stats viennent via l'équipement (très basique une armure, 4 "charmes", 1 arme à une main, 1 arme à 2 mains, 1 bouclier (ou lanterne) et 1 javelot.

visuellement c'est du low poly, quelques textures mais plus pour donner de la lisibilité on est quasi sur du monochrome (pour vous situer aucun perso n'a de visage) avec un gros effort sur les lumières.
comme vous le voyez sur les images, c'est pas du low poly
"retro 90's fluo t-shirt lc waikiki" façon lonely mountain downhill ou horizon chase turbo.
ici on est plus dans le low poly "à ambiance" façon firewatch, rime, the witness ou le oufissime "below". alors je sais pas si tout le monde sera sensible mais sur moi ça marche A FOND je surkiffe les décors de ce jeu.
au niveau sonore c'est de l'ambiant un peu effacée mais qui procure de bonnes sensations (quand on est au fin fond d'un donjon, qu'un ennemi nous surprend dans le noir et que la musique part gentiment dans les distorsions ... brrrr).

on parcourt un petit monde ouvert avec quelques rares et immenses donjons, beaucoup de secrets et de petites attentions envers les joueurs qui prennent le temps de fouiller.
le jeu ne se joue qu'à 2, avec un PNJ pas très malin ou un pote (mais évidemment aucun menu de connexion, ça marche ... ou ça marche pas tant pis pour vous zéro info, C'EST ROLEPLAY MEC).

franchement, j'adore, je suis très sensible à la touche indé du jeu, tout en économie.
faut évidemment pas le comparer au boss du game, on en est à des années lumières, mais si quelqu'un avait envie de se faire du gameplay souls "à la cool" j'hésiterai pas à recommander ashen, le jeu est beaucoup plus accessible, compréhensible, facile (attention, certains donjons sont tout de même bien crispants) et court (15-20h) sans non plus trop dénaturer ce qui fait l'essence des souls : un chouette level design, des combats techniques, un vrai sens de la mise en scène et du grandiose et des ambiances mémorables.