Si !
Des années que j'avais pas payé un jeu plein pot à sa sortie mais là... Je ne me voyais pas attendre une promo... J'ai sagement claqué mes 60 boules OUCH
Première partie hier soir.
J'ai pris le perso slip-gourdin donc je galère pas mal vu que le moindre komondor est très dangereux ainsi que... n'importe quel groupe de plus d'un ennemi. Rats, loups, chauves souris etc. me défoncent !
BREF j'en chie pas mal d'autant que je suis toujours quasi à poil... et que je n'ai pas encore trouvé comment level up. (mais no spoil please).
Pour le fun : après avoir cramé toutes les runes pour acheter des jambières, j'ai évidement trouvé des jambières 5 minutes après > Daaaaark Souuuuuls !
Mais ce monde ouvert !!! Le vertige !
J'ai envie de courir partout, de tout explorer etc.
Pareil, des années que je n'avais pas acheté de jeu Day 1... En fait, la fois d'avant, c'était Dark Souls 3, et la fois d'avant encore Bloodborne (PS4 incluse) et la fois d'encore avant... Dark Souls 2. x)
C'est Dark Souls, aucun doute là-dessus. Les mécaniques, le maniement du perso, le scénario hum... (la patte de G.R.R. Martin, je la cherche encore pour l'instant).
C'est Dark Souls... fusionné à Morrowind. Honnêtement, c'est la première fois depuis Morrowind que j'accroche à un monde ouvert.
- Oblivion/Skyrim : du level-scaling à tout va pour s'adapter au joueur. Difficulté et récompenses aplanies qui ne récompensent pas de s'aventurer loin des sentiers battus.
- Assassin's Creed : trop de copier-coller et de l'infiltration stupide (graphismes trop réaliste pour les comportements irréalistes des ennemis)
- Dans tous, une boussole omniprésente qui fait que l'on se dirige d'un point A à un point B sans explorer véritablement entre.
- Breath of the Wild : presque bon, mais des récompenses qui n'étaient pas à la hauteur (des armes qui se cassent, que de toutes façons je ne voulais pas gaspiller), qui découragent encore d'explorer.
Elden Ring, c'est des secrets de partout incitant à une vigilance de tous les instants, une liberté totale de se faire casser la gueule dans des endroits où il ne faut pas aller, des récompenses uniques à foison, une infiltration qui fait sens (pas trop intrusive, et dans le lore, on a affaire à des monstres ou des déments, pas des êtres de haute intelligence)... Tout ça fusionné donc avec ma série d'amour, les Souls. Le rêve. <3
PS : pas de bugs en effet en 25h de jeu (déjà x) ) à part des animations d'ennemis saccadées en extérieur quand trop nombreux (je n'ai pas l'impression que le framerate chute, juste qu'ils virent des animations pour maintenir le frame-rate global ?). Un bug de texture une fois.