Tout à fait. Je trouve ça incroyable que l’on puisse réellement se perdre dans la map, passer à côté de tas de trucs et finir le jeu en ayant vu peut-être que la moitié du contenu. C’est bien ce sentiment qui fait que l’on peut croire en cet open world : des choses se déroulent avec ou sans nous, comme dans la vie. Bien sûr on peut décider de creuser à 100% chaque zone, de retourner chaque centimètre carré de la carte mais se faisant on va perdre ce sentiment de vivre une aventure unique (et aussi on va bien se faire chier). Et très clairement c’est ER qui apporte cela, j’ai toujours poncé les environnements des Soulsborne jusque dans les moindre recoins.
Donc sans rusher, je visite je progresse mais je ne cherche pas à cartographier, à maîtriser totalement les environnements, comme le ferait une vraie personne dans un endroit (hostile) qu’elle visite. Me dire qu’il y a quelque part une zone avec un putain de lion, que j’y retournerai peut-être mais c’est pas forcé, et bien je trouve ça formidable. C’était pareil pour BOTW : je suis allé où je voulais et j’ai arrêté de visiter quand j’en ai eu ma claque (ou un peu trop tard en réalité, mais bon). Dès lors que l’on se force à tout poncer, on sort de l’aventure et on rentre dans un processus systématique laborieux et triste.
De ce point de vue, je suis totalement hypé par la découverte du jeu, j’ai la plus belle sensation de liberté que j’ai jamais rencontrée dans un JV et surtout, surtout, le level design incroyable des DS se fait bien sentir. Je l’ai dit hier, et 2h de plus passées hier le confirment, la visite du château est tout bonnement jouissive, rien de moins.
Peut-être que dans 1 ou 2 semaines, j’aurai saisi le pattern et que toute nouvelle grotte, toute nouvelle ruine, ne me fera pas frémir mais à ce stade je suis impressionné et Fromsoftware a clairement tout ma confiance.