Pour donner un avis discordant sur le post de Mario je préfère la SP de base à la Brighter.
D'une part les jeux GBA ont pour la plupart été pensés pour l'affichage "terne" des GBA classiques ou SP, et, sur Brighter (ou Micro ou DS), les couleurs pêtent méchamment. J'avoue que c'est aussi une affaire de gout mais un Zero Mission ou un Gunstar Heroes en rétro-éclairé ça me brule les yeux.
D'autre part l'écran de la SP n'est pas retro- éclairé mais éclairé à sa surface.
Du coup pour jouer dans la pénombre, vautré sur son lit ou au fond d'une rame de RER la Brighter s'impose (si on aime les couleurs criardes façon NES) mais si l'on veut jouer en exterieur avec la vraie lumière d'un vrai soleil, là la SP prouve sa superiorité.
Parce que même avec l'éclairage à fond la Brighter n'est pas prête à rivaliser avec la franche luminosité d'un bel après midi d'été et l'écran devient ilisible (mais fait un très joli miroir). La SP, au contraire, va nous rappeler qu'en tant qu'évolution de ce bon vieux Game Boy, la lumière exterieure ne lui fait pas peur, et qu'elle va même ainsi gagner en lisibilité.
Tout ça dépend beaucoup de "où vous jouez avec le votre".
Pour moi qui aime jouer en exterieur, à l'ombre des figuiers sous le soleil printanier, la SP reste la meilleure option.