Ouaip, je l'avais cité il y a quelques mois, bonne mémoire !
En attendant, il est toujours sur ma table de chevet dans "la pile des jeux à faire un jour". Je me le ferai volontiers dès que j'aurai terminé le premier Layton, tiens, ça pourrait être sympa d'avoir deux avis parallèles
Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'approche de la fin de ce Metalgun Slinger. Enfin je crois, c'est du japonais only et je n'y bite pas un traitre mot.
Que dire ? Il s'agit là d'un jeu d'action dans un univers "cyber farwest" d'un grand classicisme. Je sais vendre mes produits, c'est fou.
Issu d'un petit studio nippon, il n'a jamais franchi la mer du Japon et encore moins l'océan Pacifique. Et le gameplay s'en ressent...car je n'ai strictement rien compris à la plupart du moveset proposé dans ce jeu, mais qui est pourtant assez riche. Parce que oui, je parviens parfois par hasard à faire un mouvement sympa sans jamais parvenir à le reproduire. Et vu qu'il n'existe aucune traduction du jeu (même gamefaqs ne sera d'aucune aide), les instructions données seront complètement inutiles. Dommage.
Si on occulte ces subtilités, les mécanismes de jeu sont donc d'un grand classicisme, comme dit plus haut. On saute et flingue à tout va, pour le plaisir des petits et des grands. Si le héros souffre d'une petite rigidité (on est quand même très loin d'un Castlevania NES), son principal défaut sera d'être un peu mou du genou côté shoot : une fréquence de tir légèrement supérieure aurait été appréciable, mais on en fait finalement le deuil, d'autant plus qu'avec un peu de maitrise on finit par très bien s'en sortir. Au final, le gameplay est tout à fait correct.
Niveau construction des niveaux, rien d'original ou de transcendant, encore et toujours ce classicisme déjà tant vanté. Les adversaires auraient mérité un brin de variété supplémentaire, on ne criera pas au génie en sillonnant les tableaux, mais on s'y fait également. Ou pas. A vrai dire je dirais que la barrière de la langue est assez frustrante et ne pas maitriser le panel de mouvements disponible peut être un écueil majeur. Mieux vaut être persévérant.
Jeu classique qui ne distingue a priori pas plus que ça et qui souffre en plus d'un problème linguistique majeur, qu'est-ce qui pourra donc sauver ce jeu ? La réponse est au-dessus : la persévérance qui vous animera. Et dieu qu'il vous en faudra, car si vous souhaitez y jouer dans les règles de l'art et nettoyer les niveaux comme il faut, autant le dire de suite : vous allez en chier comme un turc. Parce que ce jeu est dur. Très dur. Du genre de jeu qui vous renverra en début de chaque tableau après en avoir parcouru les 3/4 et être tombé au combat de la plus stupide des manières.
En fait, Metalgun Slinger est juste un gros challenge dans le plus pur esprit oldies, qui va finalement révéler sa profondeur au fil des tentatives. Et en grattant, on lui trouve un intérêt progressif.
Finalement, je ne l'ai pas terminé et je n'y comprends définitivement rien. Ce jeu me rend fou mais parvient à me donner l'envie de le terminer sans opter pour la solution la plus simple ("je vais tout droit sans m'occuper des bonus")
Il oscille donc entre le jeu moyen et le jeu de QUALITER, entre frustration et plaisir. Clairement pas un incontournable, mais mérite le détour si l'opportunité se présente. Du genre une rom traduite par exemple (parce que oui, il est rare et pas donné)
Et pour bien faire, je suis tombé sur
cette page proposant une looooongue liste de jeux GBA ainsi qu'un court descriptif pour chacun. Non négligeable pour ceux qui souhaitent avoir quelques infos avant de faire ses emplettes
EDIT : jeu terminé ce matin. Si le dernier niveau était raisonnable (même problématique que pour les autres, il suffit d'être vigilant et méthodique, la différence venant de la longueur progressive des tableaux), le dernier boss était quant à lui une ignominie sans nom. Pour preuve, toutes tentatives confondues, il m'aura fallu pas loin de 43 minutes pour en venir à bout. Oui oui.
Au moins cela m'aura permis de mieux me roder avec les différents types de tir disponibles et ainsi de bien m'amuser. Au final j'en suis plutôt satisfait, même si je m'attendais à un peu mieux.