C'est bien beau de parler de linker, mais ça fait combien de temps que l'on a pas parlé de jeu surprenant dans ce topic merveilleux dédié à la reine des portables ? Allez hop, je relance la machine
Le poids des mots, le choc des images.Ne partez pas si vite, on a là une perle de la console, une fois de plus recommandée par GBATemp. Turbo Turtle est un jeu d'adresse, un peu comme Kuru Kururin : la seule comparaison devrait attiser votre curiosité. Le contenu reste bien différent en revanche et croyez-moi, loin de l'illustration moche de la boite, ce jeu est une excellente mise à l'épreuve de votre patience et de vos nerfs.
Le but est de faire atteindre à une tortue la zone d'arrivée de chaque tableau, en la faisant rouler sur sa carapace. Les mouvements sont très fluides et la tortue se déplace dans toutes les directions avec une physique très bien respectée : une accélération met ainsi du temps à être freinée, naviguer demande de la précision et de la dextérité dès que le rythme augmente un chouïa. Et vu que la plupart des terrains ne sont pas bordés de clôture, les chutes sont nombreuses et chaque échec renvoie au début du niveau. Il faut donc tout réussir d'une seule et même tentative !
Là où les choses se corsent, c'est qu'il ne faut pas se contenter de faire rouli-roula pour terminer un tableau, il faut d'abord ouvrir des portes et ramasser les clés des bonnes couleurs d'abord. Soit. Et c'est là que le gameplay et le casse-tête prennent tout leur sens : des items sont distillés selon les tableaux afin de progresser et de mener sa mission à bien. On y trouve :
- le saut
- la création d'une case sur le vide
- la carapace spéciale qui permet de traverser un obstacle précis
Ainsi que quelques autres. Chaque item ne peut être utilisé qu'une seule fois et il faudra donc bien trouver où utiliser le saut pour atteindre cette foutue clé, voire même se créer un pont pour atteindre la même clé... Les solutions peuvent être multiples mais un seul chemin fonctionne, on se retrouve parfois bien con après s'être aperçu en fin de tableau que le saut utilisé au début était nécessaire pour atteindre la borne d'arrivée. Echec, il faut TOUT recommencer.
Il y a également un chronomètre qui ne m'a pour l'instant jamais fait peur (j'en suis à 20% de jeu, peut-être que plus tard ?) mais vraiment c'est un petit jeu qui a tout pour lui. Un principe con comme le monde et une maniabilité aux petits oignons (déplacer la tortue est un régal) ne sauraient mentir. Faut juste être patient tant ce titre peut être frustrant, cette pute de tortue aime un peu trop plonger dans les bas fonds des tableaux. On lui pardonnera cette faute de gout, NES Pas ?