Aujourd'hui, et après quelques mois d'inactivité, j'ai relancé ma GBA d'amour en lui insérant une nouvelle cartouche.
La dernière fois, j'avais lancé
The Powerpuff Girls - Him and Seek, que j'ai laissé de côté après quelques minutes de jeu. Je le ressortirai certainement un jour, mais de ce que j'ai vu il est hélas déconseillé au delà des huit ans.
Bref. Des jeux en attente, j'en ai plein (trop), en trouver un qui me fasse envie plus que d'autres était presque mission impossible. Quand soudain...
Blender Bros apparut. Rappel des faits.
Je découvre dix ans après tout le monde la page GBAtemp Recommends et ça y est, je sais enfin où Hebus va puiser ses titres
Au milieu de cette liste je note Blenders Bros.
Bref, j'ai pu le lancer pour la première fois plus de dix mois après l'avoir acheté. Et je n'ai pas été déçu.
Ce qu'il faut savoir à son sujet : c'est un jeu trouvable en US uniquement, pas rare mais pas ultra courant non plus, surtout à prix non déconnant. La plupart du temps, ce seront surtout les frais de port qui casqueront, patience donc, ça en vaudra le prix.
Blender Bros est un jeu de plate-formes comme on en avait plein sur Super Nintendo. On y incarne un chien de l'espace, membre de la milice des gentils, prêt à en découdre pour vaincre la démoniaaaaque armée des méchants. Original à souhait, vous en conviendrez.
Niveau maniabilité, c'est aussi du classique, vu, revu et approuvé. Un bouton pour le saut, un bouton pour le tir, basta. Notre chien Blender fera une toupie avec ses longues oreilles lors du tir, puis pourra lancer un coup chargé avec des tirs latéraux en gardant le bouton B appuyé. Ses longues oreilles (encore elles) seront aussi son atout principal, puisqu'elles lui permettront de rebondir au sol pour atteindre des zones élevées (saut + bas), mais également planer dans les airs en appuyant de façon frénétique sur le bouton de tir en plein saut. Simple et efficace.
Blender aura l'occasion d'être accompagné par un "Mini Bros", compagnon aux pouvoirs divers et variés. Le premier sera une boule bleue flottante, dont l'utilité me laisse encore perplexe (vraisemblablement, elle assiste lors des attaques), mais il sera par la suite possible d'en collecter d'autres dans les niveaux : régénération des points de vie, bouclier provisoire, etc...
Bien choisir son ami en début de niveau pourra toujours avoir son importance par la suite, tout dépendra de votre style de jeu. Le régénérateur d'énergie est mon favori pour le moment, et ce au bout de quelques mondes.
Les mondes (des planètes) sont divisés en sous-niveaux et se traversent généralement assez facilement. C'est là pour l'instant le grand écueil du jeu, la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais se balader dans un univers plaisant, rappelant Klonoa sur la même console, retrouver l'esprit plate-formes de nos bonnes vieilles 16 bits, ça n'a pas de prix et ça compense largement ce point noir. Enfin, noir, il y aura de quoi perdre quelques vies quand même hein. J'en chie pas mal dans le niveau de l'espace et sa gravité nulle.
Car il y a une grande variété dans les thèmes, et ça c'est bien.
Les mondes se terminent par un affrontement face à un boss, plus retors que le restant des niveaux, mais rien d'insurmontable non plus. On perd une fois ou deux, le temps d'analyser le pattern de l'adversaire, puis roulez jeunesse.
Et on prend du plaisir. Clairement.
Ca fait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur un jeu-vidéo, c'est dire. Loin d'être le meilleur de l'histoire, peut-être pas non plus de la GBA, mais je le trouve tout simplement bon. Il m'évoque Klonoa et Drilldozer, sans être pour autant le même genre de jeu. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'inscrit dans la même lignée, et ça, ça fait plaisir.
Bref Blender Bros, c'est bon, mangez en.