Carrément. Et sur ce point il y a vraiment de quoi faire et de très bonnes choses.
Maintenant voici Invader.
J'en avais brièvement parlé sur la V4 et le palliatif, il est quasiment introuvable à prix décent en version européenne , voire introuvable tout court toutes versions confondues. Si vous voulez débourser vos deniers,
gameseek sera votre ami.
Bref. Invader est un shoot'emp-up des familles comme on en trouvait plein sur les 8/16 bits. Tout le jeu se déroule sur un plan vertical, un peu d'horizontalité aurait été appréciable mais on s'en contentera.
Scénar' ultra classique, vous êtes un chasseur d'élite envoyé détruire les méchants aliens venus annexer l'espace. C'est donc seul, dans un petit vaisseau minable, que vous verrez déferler des centaines d'escadrons ennemis venir vous tirer dessus à vue. Et c'est avec un pauvre tir à la con que vous devrez en venir à bout.
Déjà, première subtilité : vous avez le choix entre deux vaisseaux au début du jeu et ce pour toute la partie. Le premier a un tir unique vertical, sobre et efficace. Le deuxième a un tir double évasé en diagonale, particulièrement utile pour les attaques latérales mais vraiment emmerdant pour celles de front.
Comme d'hab' dans un shmup il y a la possibilité de modifier le tir, c'est ici le cas avec des items représentés par des têtes d'animaux. Par exemple un lapin pour un double-tir garni en V, ou un dragon pour un tir ovale qui ratisse large (un peu comme le Ripple de Life Force pour ceux qui connaissent). En plus de cela, il y a des items de power-up qui augmenteront simplement la puissance de tir. Simple mais indispensable tant la résistance des vaisseaux ennemis peut parfois surprendre, il ne faut parfois pas d'un seul tir pour en venir à bout. Frustrant quand on vient de se faire exploser et qu'il faut reprendre avec le rayon le plus faible.
Et c'est justement là qu'il y a un petit plus bien malin, puisque deux emplacements de tir sont disponibles. C'est une option complètement facultative, mais une simple pression du bon bouton permet de basculer entre les deux slots et de garder son tir upgradé bien au chaud au moment d'amorcer une séquence casse-gueule. Ainsi à chaque perte de vie, seul le tir en cours repartira de zéro, c'est appréciable.
Au passage il y a aussi une option de visée qui permet de tirer sur les ennemis du second plan. C'est assez rare et donc très secondaire. Sans oublier la bombe qui raye tous les ennemis de l'écran, appréciable mais à utiliser avec parcimonie.
En plus des items les ennemis lachent des pièces. Mieux vaut en récupérer un max car il est possible d'accéder à tout moment à la boutique (start) et d'acheter de quoi se prémunir : bouclier, vie, upgrade, etc... mais tout ce bordel coute cher et il repartira de zéro à chaque game over. Et croyez-moi, ça va vite.
Car niveau difficulté, Invader est une vraie pute. Entre les tirs adverses incessants et la résistance cheatée des ennemis, vous verrez souvent votre pauvre vaisseau exploser avant de voir l'écran game-over se pointer. Et c'est là que se profile le plus gros défaut du jeu puisqu'il n'y a ni sauvegarde, ni mot de passe. Il faudra tout finir d'une seule traite pour le plier, et si les niveaux et le jeu ne sont pas bien longs, ne pas bénéficier d'un tel confort de jeu est particulièrement con. D'accord le défilement de l'écran n'est pas particulièrement rapide, mais le rythme d'apparition des ennemis quasi-frénétique et la taille imposante des boss aura souvent raison de vous.
Et ce n'est que le mode normal.
Je n'ai pas essayé le mode facile mais il ne doit pas vraiment l'être non plus. Il y a bien la possibilité d'augmenter le nombre de vies et de bénéficier de continues illimités, mais il n'y a rien de mieux pour tuer le challenge.
Et les boss, puisque j'en parlais, sont vraiment imposants. Les affrontements sont plutôt stratégiques, nécessitent une bonne connaissance du pattern et peuvent durer TRES longtemps. Il faut viser vite et bien, esquiver de la même manière et ne pas tomber dans les pièges les plus simples pour en venir à bout. Et c'est là qu'il existe un mode boss attack permettant de les enchainer en mode entrainement, c'est toujours appréciable pour se faire la main.
Enfin niveau musique il n'y a pas grand chose à redire, à part un écran titre qui envoie un bon chiptune le reste est assez discret. Pas mauvais ni excellent, juste correct. Pareil pour les bruitages si ce n'est le cri poussé par le héros à chaque mort. Horrible. Ou alors c'est juste que je l'ai entendu trop souvent.