je crois qu'on pourrait tous épiloguer pendant des heures et des heures sur ce jeu, qui est un de mes préférés ! (et mon seul jeu GBA... Hem...)
Tout a déjà été dit sur la première fois qu'on y joue : la course contre un adversaire plus fort et plus rapide, qui se paie le luxe de devenir de plus en plus malin à mesure que l'aventure se déroule sous nos yeux ébahis, le système de jeu qui prend en compte avec brio le nombre de boutons offert par le support (deux de moins que sur SNES, quand on compare Fusion et Super metroid, on sent la différence mais on applaudit la pirouette)
Par contre, ce qui, je trouve, fait tout le piquant de ce jeu, c'est sa replay value de malade. Parce que quand on a les pouces rodés, on plie le jeu en moins de trois heures sans effort, et on peut taper le 100% en deux heures si on est bon. Sur console portable, ça en fait le compagnon idéal des voyages en train, des chiottes, des réunions qui traînent en longueur et autres "Bon. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?" J'ai le jeu depuis Noël 2002 et j'y rejoue régulièrement, j'avais d'ailleurs posté sur le topic des instants de bonheur la fois (récente !) où j'ai claqué mon premier 100%. Le fait qu'il soit un poil plus dirigiste que les autres épisodes de la série en fait un vrai jeu de scoring, à terme, avec en prime un gameplay au petits oignons et des combats dantesques contre des bosses vraiment bien pensés et beaux.
Et puis à l'époque Samus ne ressemblait pas encore à une pupute à tétons visibles sous le latex de sa combi.