Après un petit moment d'hésitation, je me suis finalement remis à Mother 3, que j'avais presque terminé (j'étais face au dernier boss). J'ai donc pu tester la version "1.1" de la traduction du jeu.
C'est donc avec une meilleure maîtrise de la langue de Shakespeare que je me lance dans le jeu, que j'avais trouvé plutôt drôle dans l'ensemble, sans jamais être lourd, et très original par rapport aux autres RPG que l'on trouve maintenant (une des seules séries de RPG que j'ai trouvé aussi originale, mais beaucoup plus sérieuse, étant la série des Megami Tensei).
La première chose que je constate en me refaisant le jeu en étant beaucoup plus attentif à ce qui se passe, c'est l'atmosphère: la musique sied parfaitement à chaque action, les personnages ont beaucoup d'expressions et de plus l'animation est très fine (ce qui colle parfaitement à chaque scène), et c'est surtout les dialogues... je bénis les profs d'anglais qui m'ont fait bosser mon vocabulaire en cette fin de cycle de lycée, sans lesquels je n'aurai (peut-être) jamais pu comprendre aussi bien les textes. La narration est impeccable, et c'est surtout si bien fait... quand j'avais lancé le jeu la première fois, je me suis dit "ce jeu, ça va être drôle, j'vais avoir la banane toute la journée avec ça, ça va être énorme", et bien non. Chaque scène triste est poignante, une sorte de coup de poignard dans le dos à chaque fois, et on se prend d'affection pour tous les personnages du jeu, qui grandissent (et parfois mûrissent). Et puis ça recommence, on balance des vieux jeux de mots en anglais (que je comprends enfin, et qui me font rire), puis on te remet les larmes aux yeux, encore une fois. Au fil du jeu, on peut voir le monde évoluer, grandir et devenir de plus en plus imposant. Je ne spoilerai pas, mais sachez qu'il y a sûrement un message à trouver à travers ce jeu.
J'ai tellement de mal à traduire mes émotions pour ce jeu tellement c'est intense. Mais je crois que le plus triste dans tout ça, c'est que le créateur de la série l'a finalement abandonné: "si un Mother 4 venait à exister, il ne sera pas de moi". J'ai l'impression d'avoir perdu un frère.
J'espère que je ne suis pas le seul à y avoir touché. Si vous avez joué à Earthbound (qui est Mother 2, pour rappel) et que vous voulez prolonger l'expérience, allez y, vous en sortirez changé, et encore moins indifférent.
Et pour les gens qui cherchent du collector avec ce jeu, vous avez ce pack exceptionnel avec une GBA Micro (mais seulement sorti au Japon (comment ça, ça n'étonne personne ?)):