Sa mauvaise implantation n'est pas due à l'indifférence, mais au fait que les stocks sont inexistants. Pourquoi donner de la place à une console sold out le premier jour, sachant en plus que les magasins n'ont même pas eu assez de jeux (espace cul par exemple: 10 consoles, 3 Ryse, WTF?).
Après trois jours avec la mienne, je suis plutôt content de ce que j'ai entre les mains. La console est d'un silence incroyable, même avec BD qui tourne. L'OS, hérité de Windows 8, reprend son interface Tetris parfois confuse, et se révèle stupéfiant de rapidité et de fluidité. On passe d'une chose à l'autre sans aucun lag, du jeu à une app, puis on reprend le jeu toujours à la vitesse de l'éclair. Clairement cette souplesse fait du bien. Mais elle a un prix: si vous ne laissez pas votre console en veille (c'est à dire si vous choisissez le mode éco, console 100% éteinte, pas de mise à jour en veille), elle mettra entre 40 et 50 secondes pour démarrer, et entre 10 et 15 secondes à s'éteindre. Comme n'importe quel biniou sous Win8, quoi. La reconnaissance de Kinect au démarrage marche très bien (prenez la manette, souriez, votre compte est connecté!), la reconnaissance vocale, bien que très rigide, est correcte même s'il vaut mieux bien articuler. Et ne pas dire ce qui n'est pas prévu (genre "Xbox jouer à Forza 5", c'est non, "Xbox aller à Forza Motorsport 5", c'est oui). Le pad est excellent, comme d'hab. Enfin, chaque jeu doit être installé pour pouvoir y jouer. Et ça peut durer un bon moment. Donc, on peut y jouer au bout d'un certain pourcentage (par exemple, 36% pour Fifa14). Bien pensé, car on est désormais loin de l'époque SNES, jeu dans console, pouf je joue. Reste néanmoins LA tare moderne, toujours là: des mises à jour gargantuesques (600Mo pour le système, de 400Mo à plus de 1Go pour les jeux). Et avec un Fifa14 qui pèse 9Go, mieux vaux ne pas avoir une connexion lente. Même s'il faut saluer l'infrastructure Microsoft qui une fois de plus n'a pas failli une seconde ce week-end, malgré un nombre de connexions impressionnant (ce qui est loin d'avoir été le cas pour le PSN la semaine dernière).
Concernant les jeux, je m'en suis offert 3 en plus de Fifa 14, de force dans le pack. Forza 5 est une vitrine parfaite: 1080p, 60Hz, la console en est capable, la preuve est là (pas la peine de passer 6 mois à se branler sur les chiffres constructeurs, dans le faits, COD Ghost est un excellent exemple de ce qui se passe: le jeu est en 1080p sur PS4 et se paye le luxe de ramer, et il est en 720p sur One et ne rame jamais, pouf c'est tout). Etant un jeu de lancement, Turn 10 a de quoi sortir le jeu parfait pour le 6: celui-ci présente moins de voitures et de circuits que le 4, et toujours pas de variations météo. Avec plus de temps, on va finir par y avoir droit. Pour le reste, c'est le 4 en mieux, sinon le même. Et oui, la différence graphique est visible. Dead Rising 3 impressionne aussi, non par la qualité de ses modélisations, mais par le nombre de zombis à l'écran. Il n'est là que pour nous en mettre plein la vue et prouver que la console en a dans le ventre. Mission réussie. Et n'oubliez pas de désactiver les commandes vocales Kinect avant de jouer, car il a tendance à faire nawak (un "heuar bhawawa" de ma fille se transformant en "pause" dans le jeu. Un peu trop zélé). Enfin Assassin's Creed 4 augmente les effets et les détails, et surtout gagne un 30 images par seconde constant quel que soient les circonstances. Les PCistes sont habitués, mais pour les consoleux, c'est nouveau! Un mot sur Fifa14: c'est plus fin, plus fluide, plus rapide que sur PS360 (avis d'un joueur PS3). Et en plus, avec kinect activé, si on conteste à haute voix la décision de l'arbitre, on entend les commentateurs le dire. Mieux: une volée d'insulte nous vaut un bon "amis poètes, bonsoir" des mêmes. Inutile donc indispensable.
Pour l'heure, le constat est simple: il est inutile de foncer acheter une One pour sa ludothèque fournie comme pour en prendre plein la vue. C'est clairement un investissement à long terme que je fais (enfin, si elle ne meurt pas avant, voir plus bas). Reste que le line up de sortie est beaucoup plus alléchant et varié que chez Sony (Killzone et, et, et... rien!). La Xbox One est comme sa consoeur, pleine de promesses pour la suite.
Juste un mot concernant la fiabilité. C'est la langue de bois chez les constructeurs, comme toujours. Mais chez Sony on a des PS4 avec un BLOD (lumière bleue de la mort), et en face la One connait des soucis de lecteur Bluray. Sur le nombre de consoles vendues des deux cotés, difficile de savoir quelle proportion est concernée. Finalement, les deux ennemis auront vendu toute leur production le premier jour, ceux qui connaîtront une mésaventure vont devoir être patient (on parle de 5 semaines aux USA pour un échange SAV chez Sony, 2 à 3 semaines chez Crosoft). Le mieux, c'est sans doute d'attendre.
Non, parce qu'au bout du compte, la console qui va le plus tourner entre les mains cette fin d'année, c'est la 3DS!