evil within 2 (16h env. avec annexes) : j'avais beaucoup aimé faire le premier même si j'en garde pas un grand souvenir (excepté certains boss excellents) cet épisode reste dans la lignée et est une bien plus franche réussite.
il alterne habilement des passages d'ambiance assez classieux avec de longs niveaux ouverts et grand-guignolesques axés sur la chasse aux zombies. c'est comme de passer de silent hill à resident evil mais pour le coup ça marche plutôt bien.
d'un coté le jeu joue sur les lumières, le son, l'ambiance glauque et la proximité du danger par exemple lors de l'intro dans une sorte de salle de spectacle où de grands rideaux remplacent les murs (et croyez moi niveau ambiance ça change tout). le perso principal frise toujours avec la démence et plusieurs séquences sont franchement flippantes, alors que finalement ces niveaux sont assez "tranquilles" et plutôt vides.
ensuite viennent les niveaux ouverts (une petite ville avec quelques bâtiments) dans lesquels il faudra jouer de furtivité et user du décor pour éviter de se retrouver submergé.
niveau flippe le jeu s'en sort bien sans être terrifiant, les âmes sensibles risquent quand même de tourner de l’œil lors de certaines séquences bien dégueulasses (je vous laisse vous spoiler sur youtube si vous avez pas encore mangé).
niveau scénario ça reste très couillon comme le premier, mais ça m'a pas gâché cette excellente expérience et pourtant je ne suis pas un inconditionnel des jeux d'horreur.
dark souls remastered (comptez 60h pour votre premier run) : j'ai déjà dit tout le bien que je pensais du meilleur jeu de ces 10 dernières années, parlons plutôt du remaster.
hé bien c'est pas fou, ça fait le job et c'est vraiment plaisant de jouer en 60 FPS sur PS4, mais franchement, le lifting est assez minimal.
d'un point de vue gameplay rien n'a été touché, ça se tient, même des petites améliorations genre le slide aux échelles auraient foutu en l'air tout le taf des speedrunner
mais certains points font vraiment peur en 2018, les ragdoll complètement pétées du moteur physique notamment ça pique un peu... le travail sur les éclairages et la distance d'affichage est appréciable mais certaines zones s'en sortent bien mieux que d'autres, et parfois les reflets sont un peu too much.
c'est peut être encore trop tôt pour attendre un remake en profondeur (on l'aura sur PS5 ^^ ) et si vous avez pas encore fait le jeu c'est une bien meilleure option que la version PS3 mais le jeu aurait mérité un petit coup de polish en plus.
shadow of the colossus (6h) : ici c'est l'inverse, après un portage paresseux sur PS3 on a ici un des plus beaux remakes que j'ai pu voir. le jeu est vraiment splendide et certains paysages sont à couper le souffle.
j'avais lu quelques réserves concernant le perso principal et sur l'absence de flou/brouillard qui rendait le jeu moins "onirique", pour le premier point OK le perso est certainement le truc le plus raté du jeu (mais ça reste correct), en revanche sur le second point c'est certainement une nostalgie mal placée, oui le jeu change d'ambiance en passant à la HD mais les développeurs ont fait un vrai travail sur les lumières environnementales et c'est non seulement incomparable à l'écran mais l'ambiance reste au top, le jeu est probablement encore plus grandiose qu'avant.
j'avais oublié comment c'était facile, les pauvres colosses prennent env. 5 minutes à abattre et les 2/3 du jeu consistent à se balader à dos de cheval, mais là encore c'est épique grâce à un travail incroyable sur le placement des caméras.
évidemment si vous n'avez pas encore fait ce jeu, foncez et si vous êtes pas encore convaincus, regardez
cette galerie maboule tirée du mode photo du jeu