GRAVEL (~15h pour la carrière) je cherchais un successeur aux excellents motorstorm de la PS3, gravel n'est malheureusement pas de ceux-la mais le jeu tient la route (ha ha). orientation simu-arcade, on roule dans la gadoue à 200 à l'heure en poussant la concurrence et en driftant sur fond de punk-rock et de commentateurs sous exta façon radio de jeunes. ça fait du bien de jouer à un jeu de caisse bas du front avec de bonnes sensations. ça m'a rappelé le mal aimé sega rally époque xbox 360 en un peu moins technique (les traces sur la route n'ont pas d'impact physique) et un poil plus varié.
DRAGON'S DOGMA DARK ARISEN (au moins 30h en ligne droite) j'avais beaucoup aimé DD sur PS3 mais j'avais finit par abandonner la faute à un jeu sans pitié (trop dur, trop long, pas de TP...) et trop ambitieux (format cinemascope, 30fps dans ses meilleurs jours, chargements interminables...). dragon's dogma dark arisen gomme une bonne partie de ces défauts, le jeu tourne à 30fps solide (encore heureux) et est légèrement relooké. bon c'est un relooking de fainéant hein, quelques effets de lumières et un peu d'AA, mais c'est bon à prendre. malgré ses 6 ans le jeu est toujours plutôt joli.
coté jeu on retrouve ce mélange d'aventure très arcade super jouissif avec des combats qui évoquent plus les beat them all d'antan voire les musou que le RPG, et cet univers de fantasy occidentale vue par les japonais toujours aussi kiffant.
le jeu reste sévère sur bien des points avec son inventaire à se tirer des balles et une ergonomie des menus d'un autre âge, mais les apports de dark arisen (notamment les pierres de TP) sont un soulagement infini. niveau difficulté j'ai l'impression que le jeu a tout revu très fortement à la baisse, le mode "normal" devenant le mode "difficile", vous ne devriez pas rencontrer trop de difficulté à parcourir le monde.
les points fort : l'action et les combats, les déplacements libres, le look, le coté oldschool assumé de certains éléments de jeu, la taille du monde, le nombre de paramètres sous-jacents à chacun de vos choix (ex. taille et poids de votre perso ne sont pas que cosmétique).
les points faibles : toujours un jeu faussement multi, le gameplay a pris une claque depuis 2012.
dragon's dogma c'est l'antichambre de plein de jeux à venir chez capcom, notamment monster hunter 2 ans plus tard (c'est flagrant) d'un point de vue "historique" c'est intéressant de jeter un oeil à sa genèse, d'autant plus qu'il est à 5€ en ce moment chez micromania.
DEAD CELLS (je dirais ~5h pour le finir une première fois) je C/C mon avis précédent : j'ai beaucoup aimé dead cells mais j'en attendais encore plus.
je kiffe le taf des motion twins, leur façon de prendre le meilleur sans rien réinventer, mais je suis resté un peu sur ma faim avec dead cells.
je gueule souvent sur l'aspect roguelite, j'aime ce qu'ils ont fait sur la conception (niveau généré procéduralement mais les points d'intérêts se retrouvent au même endroit à chaque partie) par contre niveau stuff allo quoi, soit tu roules sur le jeu soit le jeu te roule dessus.
c'est simple j'ai jamais perdu au château, mais dans le même temps je n'ai jamais pu accéder au château sans un bon build.
il y a d'autres petits détails qui me gènent comme le perso un tout petit peu trop agile qui s'accroche même si tu l'as pas voulu, les boss plutôt nuls (le premier et le dernier en particulier), ou la surpuissance des objets genre crossb-o-matic qui te permettent d'avancer paisible sans participer (c'est un peu anti-jeu je trouve).
bon sinon ils font plein plein plein de trucs super biens : les portes timées (génie), le design des différents niveaux, les graphs, les shaders stylés mais lisibles, l'aspect metrovania progressif alors que tout est généré aléatoirement, le principe de lvl-up / scaling, l'impact des armes et la brutalité des combats, la vitesse du jeu...
RESIDENT EVIL 7 (10h env.) le dernier RE est vachement bien. vachement RE aussi et je comprends qu'on puisse pester sur la maniabilité, ou les énigmes toujours aussi débiles à base de clé rouge et de tête de chien à replacer pour avancer. le jeu est découpé en plusieurs chapitres dans lesquels on affronte les différents membres d'une famille
légèrement dérangée, malheureusement tous ne se valent pas et la qualité va décroissant. mais on va pas se plaindre, pas besoin de passer 15h sur le jeu pour profiter des meilleurs moments.
le jeu fait toujours peur si on veut bien se donner la peine d'avoir peur, c'est à dire en prenant son temps et en regardant passer les ennemis, caché derrière une table ou dans un recoin de la salle. très cool au final cet épisode.
GOD OF WAR (25h de plan séquence, ajoutez-en 10 pour tous les annexes) kratos fait du baby sitting, et défonce des monstres nordiques au passage pour notre plus grand plaisir. gow 2018 c'est vraiment une grosse réussite, le jeu est beau à pleurer et le nouveau gameplay est vraiment jouissif avec une patate dingue et des impacts et une sensation de puissance rarement vue dans un jeu vidéo (merci les anims et le son).
le jeu est un micro open world, chaque sortie du chemin balisé se termine au bout de 20 mètres avec 3 monstres et un trésor, mais tant mieux, on est pas là pour visiter mais pour trancher du dieux nordique. cette densité, cette concentration, permet en revanche de construire un jeu dont rien ne dépasse, les coutures sont parfaites, tout est conté entre kratos, son fils, et mimir (très réussi d'ailleurs ce perso) de façon totalement fluide, dès qu'on s'écarte un peu le gamin est là pour nous remettre adroitement sur les rails. alors certes ça manque d'ambition par rapport à un read dead redemption 2 par exemple mais pour le coup on ne s'ennuie pas une seconde.
la relation père fils est traitée de manière plutôt correcte compte tenu du caractère de kratos (ha c'est pas dolto le dieu de la guerre) et en jeu l'apport du gamin permet des combats vraiment dynamiques et impressionnants. j'ai beaucoup aimé.
NI NO KUNI 2 (40-50h suivant complétion) un RPG que je fais à la cool avec mes enfants, l'univers de ni no kuni 2 me plait moins que celui du premier épisode notamment les personnages, en revanche le jeu a beaucoup progressé sur pas mal de points, surtout le système de combat actif beaucoup plus intéressant.
le jeu est toujours aussi beau, certaines séquences sont vraiment magnifiques, et la musique de joe hisaishi fait le job (au moins dans les premières heures de jeu). alors certes tout n'est pas parfait, comme le premier le jeu semble destiné aux enfants et reste trop facile, trop bourrin, trop classique... mais la magie de la réalisation balaie tout ça et le jeu se parcoure avec plaisir.