tiens t'as raison je vais vous faire un petit récap' de mes dernières parties puisqu'après une longue période je me suis un peu remis à la PS4:
ANTHEM: les premières vidéos m'avaient enchantées et les premiers retours manette en main bien douchés et c'est ce même jeu qui souffle le chaud et le froid que vous aurez entre les mains si vous vous y mettez maintenant.
depuis la sortie ils ont bien patché le tout (le jeu plantait régulièrement) et amélioré l'interface qui était digne des pires moment de destiny.
destiny justement parlons-en puisqu'anthem est un peu une sorte de destiny en TPS. avec le vol anthem ajoute une dimension supplémentaire au jeu et les devs ont logiquement voulu l'exploiter dans les combats, le souci est que gérer des combats en full-3D c'est pas évident, surtout en escouade avec des monstres qui popent par dizaine. au final j'ai eu beaucoup plus de mal avec les combats hors instance que j'ai trouvé très brouillons, contrairement à ceux que peuvent proposer destiny, bordelands ou the division sur le même créneau.
les combats de boss en revanche, qui pour le coup lorgnent plus vers monster hunter et forcent les joueurs à coopérer et utiliser les skills de leurs armures sont bien plus réussis.
jouer à iron man dans des décors grandioses c'est forcément kiffant, alors si vous êtes capables de supporter le délire quêtes FEDEX, monstres qui repopent à l'infini, loot sans saveur et gérer les 20 premières heures de jeu, vous arriverez sur un end-game solide et technique, surtout si vous avez la chance d'avoir 3 potes avec vous.
perso j'ai passé quelques heures agréables mais j'en garderai surtout un sentiment de gâchis général... les mecs ont toujours pas pigé que c'est pas l'acting (incroyable au demeurant) ou la beauté du hub central qui font un bon jeu.
SONGBIRD SYMPHONY: j'avais acheté ce jeu pour mes gosses sans rien en connaître, mais l'accroche "rythm platformer pixel game" me l'avait vendu. GROS GROS carton.
on est devant un platformer (mini metroidvania) en pixel plutôt mignon donc, pas dans les meilleurs, loin de là, le design des niveaux me faisait penser à des trucs un peu oldschool genre
popful mail, et on va accomplir différentes missions et affronter des "boss" en jouant le rythme d'une musique.
tout le succès du truc est là, les musiques sont super catchy et entraînantes et le jeu la joue karaoké avec des paroles (traduites) en bas de l'écran. au bout de 5 minutes mes gamins étaient en train de chanter la chanson de "tonton paon" et aussitôt la séquence terminée ils la relançaient.
j'aurais plus de mal à conseiller ça à des adultes, ou alors prêts à jouer le jeu et fortement avinés, mais pour les petits c'est un carton.
KINGDOM HEARTS 3: autre achat pour la génération ... Z (? on en est où maintenant, on a peut être fait le tour de l'alphabet depuis le temps).
j'avais oublié à quel point nomura
est en roue libre TO-TA-LE sur kingdom hearts, surtout après les épisodes PS portable sous crack. j'avais joué un peu au 2 qui était à la fois bien beau et plutôt sympa manette en main, mais là .... pfouuuu... les histoire est 100 fois plus craquée que du kojima dans ses meilleurs jours, ça parle littéralement pendant des heures, et les pouvoirs sont tellement pétés que le jeu ressemble plus à un gros feu d'artifice qu'un beat them all.
ça m'a pas convaincu DU TOUT, mes gosses non plus, si vous voulez du "RPG-action" ni no kuni (les 2) sont des années lumières au dessus, et tant pis pour la reine des neiges.
CHILDREN OF MORTA: rogue lite indé et fortement scénarisé avec un pixel art qui pourra diviser (perso j'adore) sur une famille luttant contre l'invasion du maaaaal dans son pays.
je garantis pas que le jeu plaira à tout le monde mais c'est une petite pépite foutrement addictive. on va jouer avec divers membres de la famille et autant de façons de jouer à blaster des monstres dans des cavernes obscures. le feeling emprunte à gauntlet, diablo et tous ces twin stick shooters récents et l'équilibre est parfait, même si certaines classes se détachent du lot en terme de fun de jeu.
si vous aimez les jeux scénarisés, CoM ne vous oublie pas et raconte l'histoire de la famille avec talent lors de petites scénettes inter-mission, c'est toujours assez bien vu et touchant, on découvre le passé des protagonistes, les petits qui grandissent, les ados qui se rebellent, c'est ni gnagnan ni lourd, et surtout suffisamment court pour être tout à fait gérable même pour un adeptes du "SKIP PHASE" comme moi. prend ça anthem ! prend ça kingdom hearts !
le jeu se trouve à quelques euros, je le recommande chaudement aux amateurs du genre, forcément redondant par essence. d'ailleurs si vous aimez CoM je pourrais aussi vous conseiller le sublime et énigmatique
below sur PC/XBOX.