Bon, Horizon Zero Dawn : fini. Et c'était vachement bien.
Je reconnais qu'esthétiquement, c'est très joli, et que l'histoire - bien que cousue de fil blanc - est vraiment chouette. J'ai eu ma petite larme à quelques moments clés. Par contre le final est bien court, c'est dommage.
Le gameplay entre Tomb Raider, Assassin's Creed et Witcher 3, bon, oui, ça marche bien. Même si certains streums sont vraiment trop pétés et abusent du "je te fonce dessus et on te ganke la gueule." Et je ne sais pas vous, mais l'infiltration, ça a toujours été galère : il y a toujours eu un élément sorti de nulle part qui a révélé ma position (ah, tiens, là je suis plus à couvert, ah tiens, il a tourné la tête au dernier moment donc là il me spotte à 800 mètres, oh un masque de collision foiré etc.). Résultat : j'ai globalement plutôt foncé dans le tas.
Après, l'exploration est évidemment moins satisfaisante que Zelda. C'est le syndrôme Witcher 3 : les environnements sont moins parlants et sans ATH tu serais vite paumé.. du coup tu navigues à l'ATH plutôt qu'en regardant autour de toi.
Et la courbe de progression... j'ai pex-é mon perso un peu trop facilement.
Mais je trouve qu'Aloy est super bien, et j'ai aimé ce côté "on est tous gentil avec quelques méchants qui font chier." Ca repose des ambiances un peu lourdes de certains autres jeux du genre. L'ambiance sonore, la philosophie globale des perso, etc.
Donc je suis très content. Maintenant : God of War. Ou Assassin's Creed Odyssey. Ou une N+1 de Bloodborne. Ou Assassin's Creed Origins. Ou Journey.