La rétrocompatibilité ("partielle au début mais qu'on va améliorer", ça me rappelle un truc... ha oui, j'y suis, la rétrocomp xbox sur la 360!) alors que ce qu'on réclame depuis le début de cette génération, ce sont les nouveaux jeux? T'es sérieux? La conf Microsoft n'était pas mieux: des jeux très orientés marché US avec beaucoup de shooter, la norme depuis quelques années. Ils ne s'adressent manifestement plus qu'à leur propre public. Et ENCORE un gadget inutile avec cette espèce de casque que tu te vois jouer sur une table dont on entendra plus parler sous peu. Je n'évoque même pas le partenariat Oculus Rift dont les gens parlent tellement que c'est même pas sorti et déjà oublié. Un train de retard sur la hype (leur gros 1080p 60fps sur la vidéo de Forza 6 le prouve), contrairement à Sony.
Chez Nintendo, le message à peu près c'est "fuck l'E3" (cela dit, votre pseudo-metroid multi-joueurs, gardez-le). Mais, comme Microsoft, ils s'efforcent de donner un calendrier et surtout de sortir des jeux cette années, pas "un jour".
Parce que, pour en revenir là, après la conf Square, tout est clair: FFVII n'en est qu'au balbutiement de son développement (vu qu'ils nous expliquent qu'en attendant, cet hiver, on pourra racheter le version PC sur PS4, ha ha, j'en ris encore), et Kingdom Hearts III est toujours "en développement".
Mais je crois que le pire encore, cette année, c'est le nombre insensé de personnes se masturbant devant "The Last Guardian", qui souvent sont les mêmes qui crachent sur Tomb Raider ou Assassin's Creed. On assiste vraiment à l'émergence d'une intelligentsia qui est persuadée de jouer à des jeux non pas différents, mais simplement "meilleurs", comme dans le cinéma où un film-divertissement est opposé à un "vrai" film artistique. Ce n'est ni surprenant ni choquant, mais que Sony récupère ça, j'en ris jaune.