me voilà de retour pour animer ce topic avec mes petits bras musclés
coucou, tu veux voir mon axiom ? axiom verge (10h) : un indé fait en 5 ans par un mec tout seul (code, level design, musique, graph...) qui DE-FON-CE, c'est simple je l'ai torché en 2 runs de 5 heures (93% map / 75% du stuff, difficulté normale) et entre, je n'avais qu'une envie : le relancer.
vous en avez tous sûrement entendu parler, c'est ni plus ni moins qu'un hommage vibrant à metroid (mais avec un feeling qui se rapproche quand même plus de super metroid) qui joue sur les mêmes codes sans tomber dans la parodie ou la vulgaire copie. d'ailleurs c'est un hommage à la NES en général car même si le jeu est incomparablement plus beau que ce que pourrait cracher la console (avec quelques shaders bien foutus et pas trop intrusifs) le jeu reprend les palettes 8 bits et les sons de l'époque (même si les ziks
tirent plus sur l'amiga)
le level design est excellent, faut pas compter sur un truc linéaire (comme le dernier épisode de metroid sur GBA) c'est bien labyrinthique, pleins de secrets et de backtracking mais avec le stuff qu'on trouve, c'est heureusement très rapide.
parmis les idées géniales : un dash teleport (qu'on trouve malheureusement trop tard dans le jeu) qui rend les combats super nerveux, et un trip sur la corruption mémoire avec un fusil de "hacking" qui modifie le comportement des monstres et du décor et des zones secrètes qui permettent d’accéder à des passages "complètement buggués" très sympa à parcourir. le dev s'en est donné à cœur joie en donnant l'impression que le jeu part complètement en vrille (les sprites partent en couille, l'écran bug, le scrolling plante en bord d'écran comme sur NES, l'image saute...)
le level design est génial, des tonnes de secrets suffisamment bien foutus pour qu'on ait l'impression d'être trop intelligent une fois qu'on les a trouvés.
de petits soucis tout de même à signaler : certaines zones un peu pauvres graphiquement (j'espère que vous avez rien contre la palette vert pomme / violet de la NES), un petit passage à vide vers le milieu du jeu quand l'histoire commence à avancer, avec quelques zones assez vides pour laisser la place aux dialogues et au scénario, et des boss qui sont ridicules de facilité d'autant plus dommage qu'ils sont intéressants à affronter.
mon conseil : achetez le sien à gabber avant qu'il change d'avissplatterhouse peut aller se rhabiller slain back from hell (4h en ligne droite attendez-vous à mourir (beaucoup)) : on reste dans les indés avec un titre hommage aux plaftormers arcade des années 80 genre black tiger, legendary axe ou rastan saga. si ces noms vous évoquent de bons souvenirs, vous pouvez de suite faire une offrande au grand dieu cornu du metal et acheter ce jeu.
alors soyons clair, c'est pas un jeu mignon, c'est violent, c'est dur, ça pisse le sang par hectolitres, la
BO fait pas vraiment dans la finesse mais pour se défouler c'est idéal et le jeu est plus fin qu'il y paraît avec son système de contre efficace.
j'ajouterai que le jeu est vraiment beau, bon c'est un peu particulier comme vous pouvez le voir sur le screen, et ça fait parfois un peu bouillie de pixel, mais en mouvement c'est parfois splendide.
reste qu'en 2017 avoir un jeu avec des checkpoints, pas d'XP, pas de stuff, des timings qui punissent les cliqueurs fous, ça peu faire tout bizarre, pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
mon conseil : demandez à averell de chanter pendant que vous jouezt'as déjà headshot une carotte ? ziggurat (30 mins par run) : un petit rogue like FPS super bien foutu auquel je suis revenu récemment après avoir joué à destiny 2 (c'est dire) c'est totalement sans prétention et malheureusement un peu longuet (comptez 30-40 minutes pour un run complet) car le jeu est parfait pour de petites sessions.
le feeling est résolument oldschool, à la DOOM, avec un perso super rapide et des monstres dont la majorité se contentent de se jeter sur vous goulûment. on débloque des persos au fur et à mesure du jeu ce qui propose de nouvelles alternatives de progression.
un jeu franchement sympa si vous aimez le délire FPS oldschool + run random et permadeath.
mon conseil : quelques persos sont supers sympas à jouer : voleur, prêtre, bouffon... persévérezvous avez devant vous tous les nouveaux ennemis du jeu destiny 2 (15h pour la main story solo) : le messie à 500 millions de brouzoufs est de retour et il est ... tout pareil. TOUT PUTAIN DE PAREIL, ils ont même pas corrigé tous les défauts du 1. alors certes cette fois plus de planète bidon au décor à la no man's sky tout est super beau, super varié, super chiadé, et coté feeling c'est toujours aussi carré et rapide, mais pour le reste : mêmes classes, mêmes pouvoirs, mêmes armes, mêmes ennemis !! putain il doit y avoir 3 nouveaux ennemis en tout dans le jeu, allo ? il est passé où le budget ?
manette en main c'est toujours aussi bon, donc à 20 balles ça fait un destiny 1.1 pas désagréable, mais quand on pense à tout ce qu'ils auraient pu faire, on peu pas s’empêcher d'être déçu (surtout que même à plusieurs le contenu original vous tiendra pas longtemps)
mon conseil : joue plutôt à zigguratc'est par où shibuya ? nioh (40h) : quand une arlésienne pareille finit par sortir,
ça sent rarement bon mais nioh est là pour faire mentir les pronos de la plus belle manière qui soit.
alors souls ou pas souls le nioh ? en fait il tient tout autant de ninja gaiden (les mêmes papas) que du jeu de from software. il a pour lui des combats beaucoup plus nerveux et intenses, avec de nombreuses stances (haut / middle / bas / arme au fourreau) et autant de combos pour les 6 catégories d'armes à maîtriser.
entre les défenses, les contres, la récupération de ki, les stances, les combos etc... je pense qu'à haut niveau, ça doit être assez dingue à voir jouer.
le jeu emprunte également beaucoup (trop ?) à diablo avec du looooooooooot en pagaille, c'est simple ça dégueule de stuff au premier yokai tué. c'est une approche qui se défend mais perso ça m'a plus fait chier qu'autre chose de devoir gérer 50 objets à la fin de chaque mission surtout que les listes d'attributs sont longues comme *** et que les builds peuvent être très variés et poussés avec des objets de set monstrueux.
reste un super jeu, vraiment réussi (mention spéciale au niveau du temple dévasté par le tsunami) dans un japon fantasmé en pleine bataille de sekigahara raconté via quelques jolies cinématiques (mais montées avec les pieds).
je recommande chaudement.
mon conseil : préparez-vous à en chierCAP boucherie, option mécanique the surge (30h tout rond) : un autre p'tit frère allemand à dark souls, qui sort donc face à une cohorte de fans déchaînés lui crachant à la gueule avant peut-être même l'avoir essayé. pas facile d'être un souls like de nos jours, surtout quand on sait qu'on aura beau faire, on arrivera jamais à tuer le père...
pourtant the surge a pour lui un système de combat très réussi dans lequel démembrements fluides et mises à mort violentes sont importants pour récupérer de l'équipement, et un système de combo repris de lord of the fallen avec timing et frappes verticales ou horizontales. le jeu est solide techniquement, le moteur s'en sort très bien et propose une grande distance d'affichage qui met en valeur le très bon level design.
la progression totalement ouverte est aussi un point fort, ici pas de spécialisation, vous pouvez à tout moment passer d'un build de bourrin à un build technique en changeant simplement vos implants au point de sauvegarde.
bien sûr tout n'est pas rose : avec son univers d'usine et de décharges, le jeu est aussi sexy qu'un moteur de clio (malgré quelques points de vue très réussis), ses ennemis et ses boss peu nombreux et son lore aussi mystérieux qu'une boîte de conserve le jeu reste à des années lumières de sa référence pourtant j'ai vraiment beaucoup apprécié mon run.
mon conseil : achetez allemandpaperboy gravity rush 2 (abandonné au bout de 3h) : c'est peu dire que j'étais impatient de retrouver kat et ses copines qui font du base jump en petite culotte et au début j'y ai cru, c'était gravity rush enfin joli, avec dès le début suffisamment de pouvoir pour bien s'éclater ... jusqu'à ce qu'on retombe dans la routine du premier en pire.
les mecs, vous avez un perso qui est capable de manipuler la gravité, voler à travers le ciel et relier des îles volantes en chutant à 200 à l'heure (en petite culotte) et la seule activité que vous trouver à lui proposer c'est LIVRER DES PUTAINS DE JOURNAUX ?
le meilleur est qu'il est nécessaire de faire une bonne partie des "quêtes annexes" pour avancer dans l'histoire, et qu'à chaque fois qu'on pense en avoir finit hééé bien non, il y a toujours un dernier truc à faire, sérieux, au bout d'un moment kat ne me paraît plus mimi-naïve, elle devient juste complètement conne à rabacher que
"ho la la ils exagèrent à me prendre pour un taxi en petite culotte".
alors certes pour le reste c'est toujours aussi grisant de se jeter dans le vide et virevolter un peu partout en petite culotte (puis vomir parceque les caméras sont pires que sur PSP) mais là j'ai pas pu, ils ont cassé mon jouet, je suis d'une tristesse sans borne.
mon conseil : i believe i can fly, mais en fait pas du tout