darius burst chronicles saviours : que dire de neuf sur ce jeu, ceux qui sont la cible l'ont déjà car il s'agit là d'un des meilleurs darius disponible, les autres fuiront un shmup exhorbitant (50€ en démat lol) à la technique d'un autre âge.
alors pour les 2 du fond qui aiment les shmups et vivent dans une cave, c'est un excellent titre, gavé d'options et de modes de jeu: 4 modes arcade + une version console, 9 vaisseaux.
le mode arcade est bien hardcore comme il faut, le mode console accessible à tous. la technique fait tièp, c'est la déprime de voir où en est l'arcade actuelle, on dirait un jeu dreamcast, mais au moins sur PS4 ça tourne à 60 fps
à noter que 50€ ça devait pas être assez, le jeu propose 15 DLC à 5€ pièce avec les vaisseaux mythiques du shmup : le mec de space harrier, l'hélico de ketsui, le vaisseau de rayforce, wild snail de battle garegga, gambler de progear no arashi... avec autant de modes de jeux supplémentaires et les musiques
steamworld dig 2 (7h) : très bonne suite qui n'évite pas le syndrome du "le même en plus".
j'ai été un peu déçu que le coté un peu "mystérieux" du premier disparaisse au profit d'une carte hyper linéaire et balisée, mais ça serait faire la fine bouche tant cette suite améliore de choses, les graphs et l'animation bien sûr mais aussi le feeling avec de nouveaux équipements (grappin, jetpack) super cool à utiliser. le feeling sonore est toujours aussi bon.
slime rancher : un jeu de farm avec des slimes, capture, élevage, nourriture, rinse & repeat... perso la manette me tombe des mains au bout de 2 minutes mais les gosses adorent. le jeu a pour lui un vaste monde à explorer, pas mal de secrets, des power ups sympa, et des critiques pluôt dithyrambiques,
hellblade senua's sacrifice (7h, pas plus) : chouette trip de 6/7h qui ne tiendrait pas 2h de plus mais qui propose une expérience vraiment réussie.
l'héroïne qui a un sérieux pet' au casque va résoudre des énigmes pas terribles et affronter des ennemis pas bien variés, et surtout elle va entendre des voix vu qu'il y a à peu prés autant de monde dans sa tête que dans une rame du RER D aux heures de pointe.
oui mais voilà, en jouant au casque c'est trippant, l'immersion sonore (VO uniquement) est totale, les combats sont extrémements violents et brutaux et l'environnement superbe. je suis assez admiratif de la façon dont les développeurs ont réussi à proposer autant avec si peu (l'équipe est toute petite pour un jeu de cette ambition), le travail fait sur le perso principal est complétement maboule (big props à l'actrice) le modèle est super réussi et -chose miraculeuse avec ce niveau de détail / acting- évite la plupart du temps l'uncanny valley aussi bien (voire mieux) que des pointures comme naughty dog.
ils trichent habilement en mixant la 3D realtime avec du prerender voire des séquences filmées et ça passe super bien.
le choix d'un FOV hyper serré et de persos immenses à l'écran contribue aussi beaucoup à l'impact de chaque action / mouvement sans trop nuire au gameplay... dommage que le jeu tombe dans une surenchère de combats un peu inutile sur la fin qui gâche l'expérience en montrant pour le coup leur répétitivité...
à noter enfin que le format et le budget permet au jeu de tenter des choses très cool comme la permadeath (pour un jeu de 7h fallait oser). bref une chouette expérience.