allez hop, confinement oblige j'ai repris !
the surge 2 (platiné en ~35h): j'en ai parlé
ici, tout mieux que le premier, franchement un gros kif. si ce qui vous fait tripper dans les souls c'est les combats timés, armure contre armure, avec les massues qui font clonk clonk contre les boucliers, ce jeu est pour vous.
code boobs vein (~30h annoncées): dans ma soif de souls, je suis allé très loin, jusqu'à tomber dans la glaire mangasse de code vein. je me disais que bon, même si nos chevaliers étaient remplacés par des persos mineurs à la physique rebondissante, du moment que le feeling de combat était présent, ça pouvait toujours faire un bon succédané... TL;DR; NON
on a donc un "souls mangasse", dans lequel on est la plupart du temps accompagné d'un second perso. les combats sont plus axés beat them all, avec plus d'ennemis et un mappage triangle léger / carré fort. le souci est qu'on est loiiiiin de la sensation des souls, ou même d'un DMC, on a l'impression de taper dans du beurre. je pense qu'ils ont voulu accélérer le gameplay mais au passage ils ont raté quelquechose, on est vraiment dans l'antithèse de the surge ici, une sorte de musou-souls raté.
mention spéciale au "tuto" et au début du jeu, INCOMPREHENSIBLE, et on parle de incompréhensible pour un jeu qui se veut un souls-like pour vous situer le niveau. entre les 12 concepts présentés en 3 minutes et le lexique mangasse (non, ce n'est pas une armure, c'est un "voile sanglant"... ok) vous allez déguster.
il y a pas mal d'idées qui auraient pu être sympas, notamment une spécialisation riche uniquement au travers d'objets et de vos "dons" qui permet de switcher de style de jeu facilement, mais je sais pas si j'aurais le courage de creuser ça.
valkyria chronicles (remastered) (~30h pour un premier run): j'avais acheté VC PS4 il y a fort longtemps, entre temps j'avais même oublié qu'il s'agissait du remaster du premier (que j'avais déjà fait à l'époque), avec ma mémoire de poisson rouge, il a fallu que j'attende la 3ème mission avant de me rendre compte que j'avais déjà fait le jeu >__<". qu'à cela ne tienne, c'est un excellent tactical et j'ai pris plaisir à le refaire sur PS4.
pour rappel c'est donc un jeu "à la X-COM" avec une esthétique manga crayonné très réussie, et très japonais dans l'approche: happy-war, gros tanks et mitraillettes qui font
"buda buda buda" quand on tire. les persos sont bien campés et le jeu est PETE de cinématiques, vous êtes prévenus, même si on peut en zapper la plupart, chaque carte de jeu viendra avec 5 ou 6 petites scénettes pour vous conter le scénario et les relations de vos persos.
le point fort du jeu est l'alternance entre la vue "tactique" sur carte et les déplacement et tirs en vue TPS, le placement est primordial, et le jeu révèle beaucoup plus de subtilités qu'il n'y parait au premier abord.
pour ceux qui ont fait le jeu d'origine, le remaster n'apporte pas grand chose à part des temps de chargement éclair. grâce à son esthétique et malgré l'aliasing il reste encore aujourd'hui très agréable à l'oeil.
si vous ne connaissez pas la série, que vous n'êtes pas allergique à une scénarisation à l'extrème (avec des maps qui recèlent souvent plusieurs rebondissements) et que vous cherchez un tacos original et très japonais foncez sur ce jeu ou sur le plus récent 4ème épisode qui a apparemment reçu de très bonnes critiques, c'est une série injustement méconnue par chez nous.
redeemer (4h à tout péter): un twin stick shooter/brawler vu du dessus et bien bas du front fait par des russes, forcément j'achète. vous êtes une sorte de moine shaolin / mercenaire / serial killer qui va se venger et broyer des colonnes le long de 15 niveaux, qui commencent plutôt très bien mais qui finissent un peu fainéant avec des successions de salles carrées. qu'à cela ne tienne, l'intérêt n'est pas là et votre perso vasily (premier moine shaolin ever à s'appeler comme ça) peut casser des bouches où qu'il soit.
un des points fort du jeu est que vous avez des tas de morts contextuelles possibles avec le décor (empaler, foutre dans un feu, jeter dans le vide, découper à la scie, jeter dans un broyeuse ou sur une hélice d'avion...) et que ça fait pisser le sang par hectolitres.
bon ça dure 5h, c'est régressif, ça ne vaut ni
ruiner ni
hotline miami, ni même un bon vieux
neo contra, mais ça peut se jouer à 2 et ça coûte même pas 10 balles...
remnant from the ashes:
et le pire c'est que ça marche DU FEU DE DIEU, ce jeu est génial. je le fais avec 2 potes, en difficile (et croyez-moi c'est pas usurpé comme dénomination) et on prend un pied monstre.
c'est donc un jeu à la souls (bonfire, repop de monstre, refill d'estus, difficulté, stamina, esquive, persos "lourds"...) avec des armes de mélée et des flingues (majoritairement des semi-auto). déjà seul c'est trippant, mais à plusieurs c'est divin. le jeu est dur, on avance prudemment, la génération procédurale est légère mais elle apporte un peu de renouveau qui fait qu'on reste toujours sur nos gardes, on a une carte mais pas de scanner et les ennemis sont nombreux, le repérage se fait principalement au bruit.
régulièrement un demi-boss random apparaît sur la carte, vous apprendrez vite à reconnaître le son caractéristique de son arrivée, il est généralement accompagné d'une horde de mobs qu'il faudra éliminer pour pas se retrouver submergé, bref, du gameplay de horde assez standard depuis left 4 dead, mais en espace ouvert ou en donjon, ça c'est cool.
vos persos évoluent, il y a du loot très puissant qui permet de spécialiser vos classes, et l'ambiance est vraiment cool avec notamment des lumières dynamiques et un son spatialisé qui foutent les chocottes.
alors certes niveau emprunts, le jeu n'y va pas avec le dos de la cuillère, l'univers est un peu bateau et pas très homogène, et le gameplay démarre doucement, mais une fois lancé c'est vraiment du gros gros trip, les boss sont difficiles et vraiment géniaux à affronter, j'adore.