certaines qui permettent de la synthèse FM, donc du sampling.
Ouhla, non, attention. la synthèse FM n'est absolument pas du sampling. C'est bien de la synthèse, dans le sens "des composants électroniques qui vont
générer (et non reproduire) du son". On va même parler de la Megadrive.
L'exemple le plus mythique quand on parle de synthèse FM, c'est le légendaire Yamaha DX7, qu'on entend d'une façon ou d'une autre sur à peu près 90% des tubes de la 2e moitié des années 80. C'est, par exemple, la mythique ligne de basse de
Take My Breath Away (Kirbite ! Nola !), ou celle de
Danger Zone (BIS !!).
Donc la synthèse FM, qu'est-ce que c'est ? On va parler opérateurs, porteurs, modulateurs et algorithmes.
1 - Les opérateurs Un opérateur, c'est un oscillateur (qui génère une onde sinusoïdale à une fréquence donnée) + une enveloppe (la variation du volume sonore en fonction du temps). Pour ceux qui connaissent la synthèse soustractive analogique, c'est l'équivalent d'une chaîne VCO + ADSR + VCA. Donc, un opérateur génère un son, dont le volume varie dans le temps.
2 - Porteurs et modulateursLe cœur de la synthèse FM, c'est la modulation de fréquence. Comme son nom l'indique. Pratique. Quand la sortie sonore d'un opérateur est connecté à l'entrée d'un autre opérateur, on dit qu'il le module. Quand un opérateur module un autre opérateur, on l'appelle un... modulateur. Quand un opérateur, modulé ou non, se retrouve en bout de chaîne et est donc audible, on l'appelle un porteur.
Mais la modulation de fréquence, le machin à l'entrée d'un opérateur qui prend le son d'un autre opérateur, ça marche comment ?
Bam. Ouch. On va s'arrêter là, Jacques.
Ce qu'on peut retenir, c'est que le son produit par un modulateur va drastiquement altérer le son de l'opérateur qu'il module, en particulier en matière de timbre. En gros, il va déformer la sinusoïde pour la transformer en une onde plus complexe (avec plus ou moins d'harmoniques). En simplifiant au maximum, le ratio entre les fréquence des opérateurs influe principalement sur le timbre (la génération d'harmoniques), et le volume du modulateur influe sur l'intensité de cette modulation.
3 - AlgorithmesLa façon dont les opérateurs sont agencés et ordonnés en chaînes de modulateurs et porteurs est appelée un algorithme.
Par exemple, voici les 32 algorithmes possibles avec les 6 opérateurs du Volca FM (copie directe du DX7) :
On constate que dans la plupart des algorithmes, un modulateur se module lui-même. Modulception. Souvent, c'est un moyen simple d'obtenir un bruit blanc.
Ok et dans l'ensemble on programme ça comment ?Bah c'est là le gros problème. Le son final généré dépend directement de l'algorithme, des ratios de fréquence entre les opérateurs et leurs enveloppes, et la moindre déviation change drastiquement le son. Donc, la synthèse FM est notoirement difficile à programmer. C'est aussi pour ça que 99% des musiciens de l'époque utilisaient uniquement les
presets devenus mythiques des synthés FM de l'époque.
Mais alors pourquoi c'était aussi populaire ? Parce que pour l'époque (début des années 80), la synthèse FM permettait une simulation assez "réaliste" d'instruments réels, en tout cas largement plus réaliste que d'autres types de synthèse antérieurs. Elle brille notamment sur les instruments à cordes (guitares, basses, pianos etc.), les cloches etc. Mais permettait également de créer des sons totalement inédits.
Et pourquoi ne pas utiliser des samples tout simplement ? Eh beh, tout simplement aussi, parce que le coût de la mémoire à l'époque était totalement prohibitif, et qu'il était impensable de stocker des samples de dizaines d'instruments dans un synthé, même pro, même très cher pour l'époque, et qu'il était donc largement plus réaliste de ne stocker que les instructions (presets) pour la synthèse des sons que les sons eux-mêmes. Il faudra attendre une décennie supplémentaire pour que les premiers samplers, utilisables mais rudimentaires, commencent à devenir suffisamment abordables pour apparaître dans les studios.
Et la Megadrive dans tout ça ? Eh bien la Megadrive dispose d'une puce FM développée par Yamaha, qui est une version simplifiée à 4 opérateurs (vs 6) de la puce du DX7. Donc avec des sons un peu moins complexes, un peu moins réalistes, avec largement moins d'algorithmes utilisables, mais totalement dingues pour une console de l'époque.
Et voilà pourquoi la Megadrive est largement supérieure à la SNES. C'est tout pour moi, merci d'être venus à mon TEDx.