Car après tout, ce que tu cherches à faire partager, découvrir, c'est avant tout une atmosphère, l'état d'esprit d'une époque, non ?
Pour le moment, la "problématique" n'est pas encore établie, mais je comptais plus parler de ce genre de sons que l'on générait à partir de rien pour composer de la musique et de ses influences autres que le jeu vidéo (je ne suis pas encore sûr que l'aspect JV puisse composer 75% de mon exposé), donc les groupes actuels de pop suédoise qui n'utilisent que ça.
Après, les chiptunes sont rattachées par défaut au jeu vidéo dont je devrais en parler. Mais le prof nous incitait pour ces exposés en son à étudier le travail de plasticiens qui ont concilié son et musique, aussi je dois essayer d'adapter ça aux chiptunes. Les seules idées qui me sont venues en tête, ce sont les gens qui créent des piano chiptunes (linké sur ce topic) où ceux qui font des stop motion en lego + musique chiptune. (Linké aussi dans les parages)
Du coup, évidemment je citerais et montrerais des extraits de jeux vidéo, Zelda, Megaman 2, mais aussi de moins bons jeux, Silver Surfer qui en plus de donner l'impression d'avoir les Foo Fighters dans ta NES ressemble, dans sa composition, à de la musique que l'on aurait pu entendre avant. (Je m'arrangerais pour mieux formuler ça à l'avenir)
En y réfléchissant, à cette histoire de "limite du chiptune", rien ne m'empêche de baser le gros du dossier sur les bipbip tuit zlash et de parler de son évolution directe, le sampling (et là, Agony, Street Fighter & co).
Le but étant quand même de serrer toutes les nana de la classe en leur diffusant un gros Guile Theme.