bast dit le vrai, faut prendre un peu le coup notamment avec les disques, et avoir des lunettes.
ça a l'air de rien mais si je te dis que j'ai découpé 30 cm d'acier émaillé avec les pauvres disques de découpe dremel de 2cm ça te donne une idée... tes doigts ne feront pas le poids.
BAST : je vais t'envoyer mon image raspbian j'ai préparé les fichiers de conf et les drivers pour les écrans GPIO 3.2" et 3.5" que j'avais linké précédemment (avec le framebuffer copy). par contre vu que je me fous du tactile j'ai rien testé ni paramétré donc faudra que tu te débrouilles.
le problème est exactement celui que tu indiques : le HDMI c'est le framebuffer 0 (fb0), le GPIO le fb1. le GPU balance sur le fb0 pas le fb1. a priori t'as le GPU ou le GPIO.
pour une console linux pas de GPU c'est jouable, pour de l'émulation t'as besoin du GPU, donc il faut que tu récupère la mémoire image qu'il fabrique (en fb0), que tu la copies et que tu la balances vers le GPIO (en fb1).
le souci c'est qu'une copie bit à bit, même avec quelques optims, ça prend du temps, surtout si tu craches du 1080 en sortie par exemple.
solution : utiliser FBCP qui est plutôt optimisé, et configurer ta sortie vidéo pour cracher la plus petite résolution possible (ex. 320x240) afin de faire de la copie 1:1 vers ton écran.
je n'ai pas mesuré les temps, mais en terme de feeling je dirais que cette copie (si bien optimisé) doit prendre quelques 20ms env. donc tu as forcément une latence à l'image de 1 à 2 frames.
pour faire du display standard / écran de contrôle / linux ça va très très bien y a aucun souci, tu verras j'ai même configuré les polices et résolutions pour avoir un rendu clean.
pour jouer à fire emblem ou civilisation c'est pareil ça va tourner sans souci...
pour faire du time trial en revanche, c'est un peu mou le GPIO