à défaut d'un tuto, vu que j'ai pris aucune photo du process, voici un mémo :
1. la batteriel'alim va se faire via une batterie LIPO de 3.7V, partez sur le principe que le biniou tire env. du 400mA en tenant compte des pertes lors du passage de 3.7V à 5.2V, donc selon le type de batterie (500mAh à 1200mAh) vous allez tenir de 1 à 3h.
la taille maximale acceptable de la batterie est de 9 x 34 x 50 mm au delà vous oubliez.
plus c'est petit mieux c'est (mais moins ça tient la charge...).
la batterie a un numéro ex. la mienne 703450 ça signifie 7mm épaisseur x 34 mm de large x 50mm de long
si vous arrivez à gagner quelques mm en longueur c'est gagné, une 8 x 34 x 34 serait idéale.
achetez la en asie sur ebay (pour quelques euros) sinon ça va vous coûter une fortune, mais achetez là avec un coupe circuit.
2. le power supplyil y a des solutions en plusieurs pièces (voir mes précédents posts) mais le powerboost d'adafruit est ici idéal car il va à la fois convertir la tension du circuit et permettre le rechargement de la batterie, le tout sur 22 x 37 mm.
3. le systèmevu la taille on va forcément partir sur un pi zero, vous pouvez partir sur une distribution toute faite de retropie par exemple, et configurer quelques bricoles (résolution...).
évidemment toute la configuration se fera à l'avance car je vous cache pas qu'une fois qu'on a commencé l'assemblage tout devient moins pratique.
4. la manettele plus simple si vos composants sont pas trop gros est de meuler la partie inférieure de la manette, il faudra au moins supprimer les gros renforts et la vis centrale à la dremel.
on conserve la connectique de la manette (les 5 cables que vous voyez sur l'image) mais on fait sauter le support.
ensuite on pourra récupérer le signal directement et le traduire avec le
gamecon driver.
5. la connectiqueça va être selon la place disponible, mais j'ai choisi de :
- meuler le port JST-PH du powerboost pour gagner de la place et souder directement la batterie là la place
- utiliser un port micro-USB pour déporter l'accès au port de chargement du powerboost (ports GN/USB)
- mettre un bouton d'allumage (percez simplement la manette et fixez un micro switch sous la PCB) voir point suivant
- prendre un cable HDMI ultra fin, ultra souple attention, ça prend quand même pas mal de place faudra faire sauter la coque
- pensez à conserver les films antistatiques des composants c'est pratique pour isoler les pièces trop proches
6. le circuit de gestion d'alimvous pouvez choisir de faire les choses comme un bourrin (ça marche très bien) et mettre un simple switch pour l'alim... ou
utiliser ce tuto un poil plus compliqué (il y a une partie hardware et software) qui permet de gérer l'arrêt correct de la machine en cas de signal de batterie faible.
attention j'ai jamais réussi à faire fonctionner la dernière partie du script, j'ai utilisé ceci à la place :
sudo crontab -e -u root
# script qui va faire un check d'un signal de batterie faible toutes les minutes
* * * * * /home/pi/low_bat_shutdown >> /home/pi/low_bat_shutdown.log 2&>1
on suppose que votre script de shutdown est bien situé dans /home/pi/low_bat_shutdown (voir tuto)
7. le montageimaginons que vous ayez tout configuré et branché nickel sur votre breadboard, il ne reste plus qu'à assembler le tout.
pas de souci à avoir, si vous avez pas overclocké votre pi zero (ce que je ne recommande pas vu la consommation) vous pouvez y aller gaiement et tout renter à même la manette, le circuit chauffe très peu testé et approuvé sur mame avec la manette dans les mains et en charge.
limitez quand même la longueur des câbles au maximum et plaquez les biens sur le pi, voir contre la batterie si votre batterie est fine (<7mm).
il y a pas mal de petits picots qui servent à maintenir la PCB, vous pouvez les raccourcir d'1 ou 2 mm histoire qu'ils ne dépassent plus et ne gènent pas le montage.
testez tout au multimètre au fur et à mesure histoire de pas avoir de mauvaises surprises une fois tout remonté.
7 bis. et si tout ne se passe pas comme il faut ?imaginons maintenant que ce soit moi qui fasse le montage, qui achète une batterie trop grosse qui n'autorise pas le placement du retroboost entre la batterie et le pi (le retroboost sur le pi = trop épais pour rentrer).
dans ce cas on peut envisager la découpe de la PCB pour ne conserver que l'essentiel. la PCB de la manette SNES est bien fichue avec une ligne GND qui court tout le long de la carte, en découpant l'espace dédié à la puce on arrive à créer un slot pour caser le retroboost.
on peut ensuite reprendre chaque "bouton" en perçant la PCB j'ai par exemple tout connecté autour de ma découpe.
mais vous ne voulez pas en arriver là, mon conseil :
choisissez une batterie de petite taille.