Je me suis remis au bidouillage de mon RP3 commandé il y a de nombreux mois, maintenant que j'ai enfin une coque, une alim dédiée et une carte SD décente, j'ai envie de me préparer une petite station d'émulation propre. Et autant Retropie a l'air cool, autant je m'y mettrai plus tard quand je serai à l'aise et que j'aurai bien cerné l'environnement raspberry. Pour l'instant ce sera donc Recalbox.
Recalbox que j'ai installé, ré-installé, désinstallé, puis réinstallé en boucle pendant ces trois derniers jours pour comprendre et résoudre des problèmes de manettes.
Et c'est bien ça qui me chifonne, car moi mon objectif c'est d'avoir une petite installation pour jouer à la Neogeo/CPS2-3 & co un peu quand je veux, mais ça j'en ferai mon affaire quand j'ai décidé de prendre en main ces histoires de compatibilités de romsets.
En fait j'ai un problème de manettes, deux même, mais en alternance.
La première fois que j'ai installé Recalbox, en suivant le tuto officiel ainsi que ceux d'autres sites dédiés, je me suis retrouvé devant la magie de la simplicité du truc mais avec un espèce de bug qui m'oblige à déconnecter puis reconnecter ma manette à CHAQUE fois que je lance une rom ET à chaque fois que je quitte le menu retroarch après avoir remappé les boutons par exemple. Et c'est ultra pénible.
D'autant que mes manettes sont des pads 360 (des classiques, un fightpad madcatz, et un stick arcade 360 aussi).
Bon, comme je hais l'informatique et qu'il n'y a toujours qu'une solution pour régler ce genre de problèmes : J'ai formaté ma carte (avec l'utilitaire conseillé, du coup ça prend des plombes), remis Recalbox (la dernière version) dessus et là, joie, noël, ce problème de reconnexion de manettes a disparu.
Mais il laisse place à un autre, les boutons LT et RT des pads 360 n'ont plus aucun effet, impossible à remapper dans l'interface principale, et donc inutilisables dans les jeux. Alors qu'avant ça allait tout seul. Et pour les jeux de baston, qu'ils soient au stick ou à la manette, c'est juste pas possible.
Du coup tout à l'heure j'ai reformaté la carte, remis Recalbox en suivant un autre tuto (et en utilisant un autre utilitaire pour formater la carte, histoire de coller aux instructions), youpi je peux à nouveau remapper mes boutons LT et RT... Mais ce fichu problème de manettes que je dois déconnecter/reconnecter réapparait. C'est à n'y rien comprendre.
Éventuellement, je pense laisser toute cette histoire dans un coin car je n'ai pas de connexion internet chez moi sinon un spot SFR Wifi auquel je ne peux pas connecter mon RP3. Du coup pour accéder aux fichiers de config et tout, les méthodes conseillées sur internet ne s'appliquent pas. (Idem, pour les roms je passe par une clé USB)
Donc je perçois la magie du bidule, mais une nouvelle fois ma malédiction des problèmes informatiques s'abat sur moi, je rencontre toujours des problèmes incompréhensibles ou stupides sur des trucs supposés être simplissimes.
Vous auriez des pistes ? Ou vous me conseillez d'attendre de récupérer une connexion (ce qui arrivera dans le mois) pour vraiment mettre à profit une liaison avec mon ordi pour accéder aux fichiers de config ?