Une fois que tout est configuré, en temps normal, plus besoin de clavier.
Et à vrai dire j'ai essayé plusieurs distribs (Lakka, Recalbox, Happi...) et aucune ne me demandait de clavier une fois le tout installé sur la carte SD pour jouer (sauf aux jeux MSX pour lesquels la compatibilité manettes ne semble pas fonctionner, mais ça n'embête que moi
).
En gros, si tu as besoin d'ajouter des jeux, tu connectes ton Raspberry via Ethernet / Wifi à ton réseau, et tu ajoutes tes roms depuis ton ordi.
Personnellement j'ai opté pour
Happi pour une raison simple : il gère très facilement, en plus d'une bibliothèque de jeux rétros et d'autres trucs exotiques, le streaming Steam.
Ou comment jouer tranquillement à MGS V sur son canapé, ou faire une partie de Speedrunners à 4 sur une grande télé.
Par contre, tous les jeux ne sont pas jouables de ce cette façon : il faut que ce soit un jeu disponible via l'interface "Big Picture" de Steam, et surtout que tu puisses streamer le jeu comme tu le ferais sur une NVIDIA Shield (donc carte GeForce 6XX minimum) + compatibilité GameStream du jeu (là c'est un peu la loterie).
Ça fait beaucoup de "mais", mais c'est un plaisir de ne pas avoir à descendre sa tour pour jouer confortablement. En gros c'est un
Steam Link à pas cher.
Cependant, j'ai installé Recalbox quand j'ai fait le Raspberry / Game Center de mon frère, car il gère parfaitement les manettes Sixaxis du Malin (les seules qu'il possédait) et il est le plus user friendly que j'ai pu essayer.