mon petit memo des choses à creuser (...)
12€ l'écran
hop un petit retour pour les intéressés sur les différentes options de mini écrans pour pi :
1. la solution grand luxe (connectique HDMI plug & play assuré) : idéal si vous trouvez la taille qui vous convient. dans les faits assez impossible pour un case mod GB car ça commence à partir de 5". apparemment il est possible de trouver des solutions à des tailles inférieures car utilisé sur des caméras HD par exemple mais c'est cher.
2. l'écran NTSC en composite : si on met de coté la qualité médiocre (voici ici
un screen "magasin" donc le mieux qu'on puisse obtenir) c'est presque autant "plug & play" car on va souder la prise directement sur le pi (s'il s'agit d'un zero) et la bécane va se charger de balancer notre signal en 320x240. je voulais éviter cette option car je suis vraiment pas fan du composite.
3. l'écran qui se branche les pins GPIO : sur le papier la solution la plus intéressante, écrans low cost, grand choix de tailles & de résolutions et ils sont tactiles... dans les faits c'est BEAUCOUP plus complexe.
ce sont des écrans tout à fait appropriés pour un affichage desktop ou console, genre un écran annexe pour contrôler son PI, mais si vous partez pour de l'émulation (ou de la vidéo) il faut savoir que le GPU du pi ne sort que sur la sortie standard (HMDI / composite). soit on a pas de GPU (et des perfs à la ramasse) soit on sort pas sur l'écran
pour pouvoir utiliser le GPU on va donc lancer un daemon qui copie le framebuffer standard (HDMI) vers la sortie GPIO (le net parle beaucoup de FBCP je lui ai préféré raspi2fb) cela implique une perte en terme de CPU (une copie à 60fps c'est coûteux), 1 à 2 frames de lag (le temps de la copie), et surtout d'acheter des LCD basse résolution (au delà de 320x240 oubliez les jeux d'action car la copie prendra trop de temps).
deuxième souci, c'est tout sauf plug & play, heureusement la communauté a créé des "overlays" (paramétrage adhoc sur la base d'un driver générique) pour quasiment tous les écrans qu'on trouve dans le commerce.
avec le waveshare 3.2" en 320x240, sur un pi zero, en customisant un peu (render principal réduit à 320x240, copie à 60 fps....) on arrive (si vous configurez bien votre retroarch notamment les aspect ratio) à quelquechose de très propre graphiquement parlant (pixel perfect) et correct en terme de timing : SMS, GB sans souci, la NES est OK, et pour la pc engine on a l'impression qu'il y a un frameskip de 1 mais ça reste OK.
bref, pour l'instant aucune solution idéale, vous avez soit la qualité, soit le timing, mais pas les deux.