Du coup j'aurai besoin de quelques retours si possible afin de pouvoir faire le meilleur choix.
pas testé le 4 mais avec un 3/3+ tu as déjà de quoi faire tourner beaucoup de choses. j'arrive à jouer à des jeux (2D) PS1 à 60fps / 1080p sur un pi zero pour te situer la puissance de l'engin.
ce que j'avais trouvé le plus important, au delà de la puissance du bouzin, c'est surtout la bonne configuration de ta distrib (système + frontend) et de tes émulateurs.
d'après ce qu'indique bazart, je resterai sur un modèle 3/3+ car si les distribs retro sont pas au point sur 4 tu pourras te retrouver avec des performances inférieures à celles des modèles plus anciens.
le bon point du 4 est la consommation identique au model 3, donc ça reste du modèle portable que tu peux alimenter par batterie sans trop de souci.
le dissipateur / ventilo ça peut servir suivant ton boîtier, tout dépend de la place que tu consacres à l'engin et aux circuits annexes, si tu tires beaucoup sur l'USB, si tu fixes un écran contre...
de base c'est pas forcément utile, mais un set de petits dissipateurs en cuivre ça coûte rien sur aliexpress et ça ne change rien à la taille et au bruit, j'en avais fixé sur mon pi zero que j'avais mis dans une manette SFC.
j'achète en général sur pi hut ou pimoroni, certainement pas les moins chers, mais à l'époque c'était parmi les rares sites approvisionnés.