Et voici ma propre contribution :
Dans les jeux Amiga :
1) Quels sont à votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez-les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)
Action/Aventure : Shadow of the Beast pour son atmosphère unique et immersive, ainsi que pour sa superbe direction artistique (graphismes & musiques à couper le souffle pour l’époque). Turrican 2 pour son fun, son animation fluide et ses musiques inspirées. Another World pour son univers singulier et la fluidité de ses animations.
Plates-formes : SuperFrog pour sa réalisation sans faille, à tout point de vue, qui engendre un fun immédiat.
Aventure : Le Manoir de Mortevielle pour son atmosphère en huis-clos et sa synthèse vocale étonnante. Croisière pour un cadavre pour son atmosphère et son intrigue extrêmement bien ficelée. Les voyageurs du temps et Monkey Island pour leur atmosphère, mais aussi leur humour omniprésent.
Shoout’em up : Battle Squadron pour sa jouabilité sans faille et la possibilité de le pratiquer à deux simultanément. Project-X pour ses beaux graphismes et son côté arcade très marqué. Agony pour son univers très particulier et, encore une fois, son atmosphère immersive et envoutante.
Divers : Worms et Shufflepuck Café pour leur concept aussi simple qu’amusant. Populous II car c’est le seul God-game que j’ai réellement apprécié (prise en main rapide, richesse des possibilités et Terraforming en un clic de souris !). Barbarian et Moonstone pour leur côté gore tellement jouissif. Pirates ! car les possibilités d’exploration de sa carte semble infinie et confèrent un sentiment de liberté comparable aux jeux contemporains proposant un monde ouvert. North & South et la série des Pinball Dream/Fantasy/Illusions (incluant Slam Tilt) de Digital Illusion pour leur fun immédiat.
Sport : Speedball 2, Kick-OFF 2 et Sensible Soccer pour leur jouabilité, le fun engendré par les partie à deux et pour la possibilité qu’ils offrent de faire une partie rapide.
2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi
1- Shadow of the Beast (ou bien Unreal, ou encore Wrath of the Demon) car leur mystérieux et envoutants univers (puisant souvent dans celui de l’Heroic-Fantasy) gagneraient à jouir des techniques modernes (J’ai par exemple adoré Shadow of the Colossus sur PS2 qui m’a beaucoup rappelé ces trois titres)
2- Agony car je rêve d’une version en 3D qui exploiterait son univers fantastique (Cf la scène où l’on incarne un rapace dans Assassin’s creed 3).
3- Turrican parcequ’il pourrait fortement s’approcher des derniers Metroïd qui sont certes de pures merveilles, mais auxquelles il manque la nervosité et les incroyables musiques de la trilogie Amiga originale.
3) Qu’est-ce qui vous motive dans le rétro-gaming ?
C’est avant tout une parenthèse temporelle, une madeleine de Proust : retrouver les jeux de mon enfance et faire remonter les émotions et souvenirs qui y sont rattachés. C’est aussi la joie de redécouvrir des univers très marqués et des mondes imaginaires qui invitent au rêve et à l’évasion. C’est aussi avoir la chance de contempler de véritables œuvres d’art construites à la seule force du talent et sur la seule base du pixel. Enfin, c’est pouvoir s’adonner à des jeux au gameplay simple mais souvent immédiat, addictif et efficace.
4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez-vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu
- Shadow of the Beast : Déjà doté d’une forte identité à l’origine, suffirait peut-être seulement d’améliorer son intérêt et sa profondeur pour que la légende renaisse de ses cendres.
- Moonstone : Déjà très riche et jouissant d’un concept ultra-efficace, il pourrait aujourd’hui bénéficier d’un polissage graphique et même, pourquoi pas, bénéficier d’un mode de jeu online.
- L’Arche du Capitaine Blood (un remake très prometteur, « Captain Blood Legacy » avait été initié il y a quelques années, mais hélas, plus aucune nouvelle ne filtre depuis bien des mois…) : les techniques actuelles permettraient d’engendrer un univers d’une taille infini permettant de proposer de multiples planètes aux climats, faunes et flores variés à explorer (cf Destiny sur PS4).
5) Pensez-vous que le rétro-gaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez-vous qu’il stagne/régresse ?
Les jeux d’aujourd’hui étant amenés à devenir ceux d’hier, je pense que le Retrogaming perdurera tant que la nostalgie existera chez le joueur.
Dans les jeux d’aujourd’hui :
6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retro-gaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
GTA V : parce qu’il est, à mes yeux, le jeu le plus abouti de toute la logithèque de la PS3 : Action, aventure, graphisme, scenario, fun, réalisation, ambiance, longévité, liberté, etc… TOUT est au top dans ce produit !
Tomb Raider : Parce que c’est Tomb Raider ! L’aventure avec un grand “A”.
Assassin’s Creed Unity : Son impression de liberté, son contexte historique, sa realisation impeccable, etc.
Uncharted : Parceque c’est un Tomb Raider version testostérone.
The Last of us : Pour son atmosphère post-apocalyptique et le photoréalisme de ses graphismes.
Sleeping Dods : Très proche d’un GTA, il offre surtout la possibilité de déambuler au pays du soleil levant.
Just Cause 2 : pour son action non-stop et son impression de liberté grace à sa map ouverte.
Burnout Paradise : Pour son fun incroyable, véritable descendant du bon vieux Destruction Derby.
Blur et Need for Speed Hot Pursuit 2 : Du fun, du fun et encore du fun.
7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
Uncharted 4
Le prochain Tomb Raider
Le prochain Need for Speed
Le prochain Assassin’s Creed
8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez-vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
Même si l’on est accros au Retrogaming, il ne faut pas se voiler la face : les jeux contemporains offrent très souvent une jouabilité bien meilleures que ceux de nos hits d’antan. La difficulté est également mieux dosée aujourd’hui. Je ne suis pas fan des Die & Retry ou des jeux trop difficiles comme il en existait beaucoup par le passé. Le peu de temps libre que la vie active nous concède adulte ne me permet plus de passer des heures et des heures sur un jeu. Du coup, lorsque la difficulté est trop grande, j’insiste quelques jours et fini par abandonner au profit d’un jeu plus clément : Fort heureusement, les jeux actuels sont généralement orienté casual.
9) Sur quelles plateformes de jeu passez-vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)
Sony Playstation 4
Sony Playstation 3
Sony PSP
PC (pour l’émulation)
Amiga
Amstrad CPC6128
10) Jouez-vous plutôt solo ou multi ?
En solo généralement. Mais dès que c’est possible, je suis très heureux de pouvoir partager la manette.
11) Jouez vous plutôt offline ou online ?
Uniquement offline.
12) Quelque chose à ajouter au questionnaire ?
Si l’on se risque à ériger une synthèse de ce que j’ai dit plus haut, on s’aperçoit vite que l’atmosphère est un aspect récurrent dans mes réponses. C’est, avec la charte graphique, ce qui confère à mon avis l’identité du jeu et qu’il ne faut surtout pas dénaturer, à défaut de le sublimer, dans un remake ou une suite. Le retogramer actuel qui a connu les balbutiements de l’art vidéoludique aime le pixel bien agencé et ne jure que par la 2D, tandis que les joueurs plus jeunes préfèrent la 3D, le photoréalisme et l’antialiasing : l’équation qui rallie toutes les générations de joueurs à un même jeu n’en devient alors que plus difficile… Pour ma part, si je demeure réellement fan du pixel-art, je ne suis absolument pas hermétique à un rafraîchissement visuel qui transpose les graphismes vers une représentation plus contemporaine (HD, 3D, etc.), tant que, j’y reviens, l’atmosphère est préservée.
A mes yeux, le jeu vidéo a avant tout pour vocation de nous distraire, de nous faire rêver et de nous évader du quotidien pour accéder à des mondes imaginaires et fantastiques dans lesquels exploration et interaction sont les maitre mots. A l’époque où la puissance primitive des machines ne permettait d’offrir des jeux d’aventure textuels, l’imagination prenait le relais. Aujourd’hui, la technologie est telle qu’elle permet d’afficher et d’animer des images photo-réalistes. Puisque l’imagination n’est plus sollicitée par la représentation graphique, il faut, je pense, la stimuler par d’autres moyens : l’exploration, le scénario, l’innovation, l’immersion, etc… tout en proposant un concept et un gameplay accrocheurs.