La footballogie semble être une science exacte. Ceux qui sont adeptes de cette science le confirmeront : l'incertitude du sport, ce n'est pas le résultat mais la manière avec laquelle on va l'obtenir.
Exemple : la Coupe du Monde en est à la 19e édition, seulement 8 vainqueurs différents. La Ligue des Champions ? 57e édition, 21 vainqueurs. Dans sa formule récente, disons depuis 1997 (formule à 24 clubs, puis 32 en 1999), il y en a eu 9 : le Real Madrid, Barcelone, Manchester United, Milan, l’Inter, Liverpool, Bayern et le seul "accident", et encore ce n’en est pas vraiment un, c’était Porto. Et Dortmund.
Tout est écrit d'avance ?
C'est en tout cas la question que je me pose.
Arrivé en finale de la coupe d'Allemagne avec l'Union, je vois le SV Hambourg se présenter face à moi.
Inutile de vous faire un dessin : j'ai perdu. 3-1.
La faute à qui ? Car oui, il y a un fautif dans cette histoire : l'arbitre.
Deux pénaltys plus que généreux à la 5e et la 20e minute ont anéanti mes espoirs de victoire. Un troisième but en début de seconde période enfonçait le clou, et je sauvais l'honneur à un quart d'heure pensant relancer cette finale. Mais il était trop tard.
Quelle déception...
Mais le bilan de cette saison n'est pas négatif : une finale de coupe et une 7e place en championnat.
Fin de saison et l'interrogation : faut-il rester à l'Union ou quitter ce club après deux saisons globalement positives ? Suis-je arrivé au terme d'un cycle ?
Le champion de D2 allemande me propose un contrat. L'éventualité de faire mes armes en première division est charmante...
A côté de ça : une offre d'un club suédois, une autre en D2 espagnole, et le FC Metz. Là aussi revenir en France me tenterait bien.
Et puis non ! Bordel de merde, je sens que je peux faire quelque chose avec cette belle équipe berlinoise ! Alors allons-y signons pour un an supplémentaire !
Oh surprise : le comité directeur me fixe un objectif pour l'Europa League. Je suis donc qualifié en Europa League ?! Quel est le fuck ? A priori Hambourg était déjà qualifié en coupe d'Europe via son classement en championnat et la place est revenur au dauphin en coupe, à savoir l'Union.
J'avais besoin d'un nouveau challenge : le voilà.
J'ai géré mon mercato : quelques attaquants pour mettre en place un turn-over, la promotion de certains jeunes en équipe première, un ou deux vieux briscards pour encadrer tout ça.
Aucune victoire sur les trois matchs amicaux (0-0 contre Getafe et Mayence, défaite 1-0 à Manchester United).
Premier match officiel : premier tour de coupe d'Allemagne contre Ingolstadt. Victoire 2-0 avec une équipe bis avec une moyenne d'âge toute jeune.
Après 4 matchs de championnat, je suis invaincu (oui j'espère jouer la montée cette saison. Il ne faudra pas flancher, et éviter la défaite, pour l'instant ça roule).
Mon calendrier est bien plus rempli que les années précédentes, beaucoup de matchs tous les trois jours à cause de la phase de poules de l'Europa League.
J'ai d'ailleurs joué mon premier match de coupe d'Europe contre West Bromwich Albion. Victoire 1-0 à domicile, mais j'aurais pu perdre à tout moment. L'Europe demande une exigence encore plus extrême que celle attendue en coupe d'Allemagne.
Je n'ai plus le nom de mes deux autres adversaires en poules, mais j'ai évité les grosses cylindrées comme Liverpool et autres.
Donc il y a peut-être un coup à jouer... Affaire à suivre...