Bon, après une dizaine de matchs sur la démo, le verdict est sans appel. La démo, et donc sans doute la version finale, de PES 2014 enterre FIFA14.
D'un coté, un FIFA qui au lieu de se bonnifier s'est beaufiser. De l'autre, un PES qui me rappelle les grandes heures de cette saga, et notamment un épisode 5, quintessence de la simu de foot.
FIFA, c'est redevenu de l'arcade, ça va vite, on pousse le ballon a qui mieux mieux, en prenant les espaces, enfin les boulevards laissés par les défenseurs. Spécial dédicace aux latéraux, qui se prennent tous pour Alvès. On oublie la construction, la bataille du milieu de terrain, le contact et on reprend les mauvais trucs du 13, à savoir, une IA qui plante quand elle le décide, qui fait nawak quand elle dirige tes joueurs etc etc.
De l'autre, et j'y croyais plus, on a un véritable jeu de foot. Une caméra qui part défaut permet déjà d'avoir un angle intéressant, une vitesse ni trop lente, ni trop rapide mais surtout des défenses qui restent bien en place, qui se font prendre si elles font les idiotes (monter avec un central, faire des relances à la con) et un jeu qui oblige à un minimum de construction.
Autre chose qui m'a fait sourire devant cette démo. Certains joueurs, comme Super Mario, jouent comme en vrai. En bon sauveur de la patrie italienne, c'est le seul joueur de l'équipe à tenter tous les dribbles possibles jusqu'au boutisme.
Même les gardiens annoncés comme ratés m'ont semblé "humains".
Les luttes épaules contre épaules sont aussi bien retranscrites, bonne physique de balle et inertie des joueurs normales.
Mais surtout, ce qui me saute le plus aux yeux, c'est cette notion de bloc équipe que je n'avais pas ressenti depuis PES5. Si ton équipe est trop basse, il est très difficile de remonter le ballon, il faut temporiser, gagner du terrain petit à petit et pénétrer le camp adverse qui est souvent bien en place. Depuis PES 5, je n'avais pas ressenti cette sensation qu'un joueur moins bon, même avec de la chance, peut battre un mec meilleur.
Et encore, je ne parle pas de toutes les possibilités que je ne maitrise pas (les appels, la défense manuel, le jeu en mode manuel qui a l'air bien exigeant mais particulièrement jouissif et surtout les dribbles et controle en manuel avec les sticks).
Bien sur, il y a des trucs un peu bof bof, notamment la vitesse de certains joueurs sans le ballon, la sélection des joueurs, les fiches des joueurs avec 2000 indications sur 4 pages etc etc mais sinon, clairement, c'est le jeu de foot de l'année.
Et je pense que Gab ne sera pas loin de penser comme ouam.
EDIT : et je viens de voir qu'il était à peine à 37 euros sur Amazon pour PS3 soit moins de 20 euros que son concurrent. Banco, c'est commandé.