Oui effectivement, ce DK n'est pas le jeu le plus original du monde. Mais à l'instar d'un Princess Peach sur DS, en ces périodes de vaches maigres de jeux de plateformes, qu'est ce que l'on cherche? Un jeu qui a les bases d'un bon jeu de plateforme de la période 8-16 bits (maniabilité, dynamisme, plaisir de jeu), et qui apporte une touche d'originalité.
Alors oui, peut être - et c'est même certain - Nintendo joue la sécurité en proposant un jeu classique, qui satisfait les anciens joueurs et peut conquérir de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas les DK country (série qui a plus de 15 ans, c'est compréhensible).
Mais y'a quand même certains niveaux touchés par la grâce, notamment ceux en wagonnet et en fusée.
Certes, ce n'est pas tout le jeu qui est jouissif, pas mal de niveau sont classiques. Mais classiquement bons. Certains sont courts, dynamiques, haletants, d'autres plus longs, plus fastidieux, mais toujours dans un bon esprit et un respect de la licence.
Je te trouve drôlement dur pour un jeu qui respecte nos saints critères oldies.
Et pour revenir à ta comparaison avec Rare au début, personnellement j'ai toujours trouvé que DK sur snes était un jeu de plateforme ultraclassique, mis en avant par sa beauté sur la SNIN, mais qui n'apportait rien de nouveau au style plateforme. Du coup, rien ne me choque dans sa suite sur Wii...
Mais j'avoue être parfois trop subjectif : je laisse passer du classicisme sur un jeu de plateforme, ce que je reproche à un jeu de voiture ( ex : le dernier Need for Speed trop proche d'un Burnout). Je pense que l'absence d'ambiance kéké et de cinématique fait que mon jugement est positif pour DK.