A vouloir toucher une population qui n'était pas habituée aux jeux vidéo ( = qui ne comprend pas que se puisse être un "vrai" loisir, qui coute de l'argent), Nintendo a ouvert une brèche au piratage de masse. Je ne compte pas le nombre de personnes que je connais qui ont à moitié découvert le jeux vidéo avec la Ds ou la Wii, mais seulement à condition de ne pas payer les jeux.
La phrase "ého, on paye déjà la console bien assez cher, on va pas payer des jeux à 40e à chaque fois, surtout que le gosse se lasse vite" est leur leitmotiv : J'ai beau tenter de leur dire "inculquer des vraies valeurs à votre mioche qui sent la crotte, payez lui un jeu, et quand il le finit, achetez en un autre. Vous vous en tirerez avec 2 ou 3 jeux par an, et votre gamin apprendra le sens de l'argent, le goût de l'effort et du challenge". Et bien sur on me rit au nez "Ouais mais toi aussi tu as une wii bidouillée et un linker DS. - oui gros con, mais malgré tout moi je dois claquer environ 60e par mois en jeux vidéo sur mes 15 consoles."
Bref, le casual est difficilement fidélisable. A coup de jeux moyens, challenges moyens, durée de vie médiocre, il n'accorde finalement aux jeux que la valeur qu'il pense être la bonne, à savoir autant q'un jeux flash gratuit sur ordinateur. Et comment lui donner tort quand on voit les sport Island ou autre Lea passion cheval? Et au final, les vrais jeux en pâtiront.