C'est ff12 avec un paquet de folie en plus, des quêtes plus nombreuses et variées, un système de combat tout aussi bon mais différent, ... Bref c'est FF12 dans l'optique environnements immenses et combats en temps réèl.
Mais à côté de ça le système de compétences, d'équipement, de quêtes est infiniment plus touffu. Et chose très très agréable : on gagne autant de l'expérience en réalisant des quêtes de recherche ou des quêtes de chasse qu'en tuant des mobs en se promenant. Ca varie les plaisir et cela rend la progression beaucoup plus sympathique.
Par contre c'est assez complexe et touffu, que ce soit pour comprendre le fonctionnement du sociogramme (système qui permet de créer des liens avec les gens et les villes pour ensuite débloquer de nouvelles quêtes), le fonctionnement des combats (ces derniers se complexifient fortement et demande de bien connaître les différents mécanismes.), le fonctionnement des compétences (il y a des arts actifs, utilisés en combats et que l'on améliore avec des points, et des arts passifs que l'on acquiert au fur et à mesure et qui peuvent être partagés avec les autres personnages moyennants certaines conditions, ...), ... Bref, y'a de quoi être dépaysé et ça demande un petit temps d'adaptation.
Une fois tout assimilé on passe de découvertes en découvertes et c'est que du bonheur (en tout cas jusqu'ici, car je suis loin de l'avoir terminé.)
Donc, pour répondre à Sirithang : oui y'a une floppée de quêtes, mais vraiment une floppée. Pas de combats aléatoire, et l'exp rapportées par les quêtes permettent d'éviter les scéances de level-up. I y a une bonne part de stratégie dans les combats, mais il faut surtout agir rapidement, savoir placer des coups au bon moment avec le bon enchainement. Enfin, le matos est franchement varié, et on peut y placer des gemmes d'amélioration que l'on crafte ou récupère.
Juste un détail : la mort n'y est pas du tout punitive, et on peut sauvegarder partout. Bref, tout est misé sur l'Aventure avec un grand A.