Après avoir craqué à la Fnac un Mercredi pour Zelda Skyward Sword et passé une bonne trentaine d'heure dès la première semaine, marqué une pause pour les quêtes annexes et repris le jeu là où j'en étais il y'a quelque jours, j'ai enfin terminé le jeu. Il m'aura fallu 50 heures et je n'ai pas regretté un seul instant l'achat du jeu + Wii Play motion pour avoir la wiimote qui va bien, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et pas une seule fois je n'ai osé me demander quand Nintendo cessera de faire des jeux Legend of Zelda des hits en puissance. Oui, la source se tarira bien un jour comme cela a déjà été dit, certains souffrent même d'overdose mais le moment n'est pas encore venu à mes yeux.
J'ai fait preuve d'un peu de ténacité et à part les toutes premières images du jeu à l'époque et la démo jouable au Paris Game Week de l'an passé, j'ai refusé de voir d'autres images du jeu, d'autres artworks et les trailers, j'ai donc intégralement découvert le jeu et j'ai été émerveillé par ce que les p'tits gars de Nintendo avaient réussi à faire pour renouveler certains aspects de la série en conservant ce qui la rend si parfaite. Pour tout dire, je n'ai même relevé aucun défaut ou alors si ils sont considérés comme tels dans la plupart des critiques de jeu, je préférais me contenter de les remarquer pour ne pas gâcher mon plaisir de jeu.
Je ne tiens pas à trop en dire pour ceux qui n'y ont pas encore joué, mais certains apports méritent clairement d'être exploités pour les prochains opus, je pense notamment au nouveau panel de mouvements de Link rendant ses déplacements et certaines actions plus fluides, comme grimper à une échelle ou monter sur un rebord. Là où à l'époque on s'approchait du rebord en question Link sautait, s'accrochait puis se dressait un peu lentement, Skyward Sword permet à Link de sprinter et d'enjamber l'obstacle et de monter très rapidement.
La jauge de sprint est l'un de ces apports qui fluidifie parfaitement les déplacements à mon sens, Link est un peu acrobate et certains de ses mouvements me rappelaient Sands of Time sur gamecube.
A côté de ça, le nouvel inventaire remplace correctement les classiques boomerang, masse, bottes & co puisqu'à part l'arc, les bombes et le grappin, c'est du nouveau.
Les contrôles à la wiimote sont à mon sens un grand plus pour ce jeu (et je fais caca sur ceux qui prétendent que le jeu aurait pu se jouer avec une manette traditionnelle) et je n'ai souffert que de très peu d'imprécisions.
Enfin les relations avec les autres personnages qui accompagnent Link ou qui restent au village rendent très crédible l'univers auquel je me suis très vite attaché, en grand amateur de Skies of Arcadia.
J'ai tout jeté en vrac dans un pavé uniforme, peut-être que j'en rédigerais un jour une vraie critique organisées mais pour le moment c'est la conclusion qui est importante : Ce Zelda n'a pas à rougir devant ses aînés, il est génial.