Je n'aurais jamais du voir cette review...
j'avais fait le jeu, quelques points m'avait plu (notamment le fait de retrouver Samus, parce que putain, ils ne se pressent pas chez Nintendo pour faire de nouveaux opus), mais ils ont effectivement chié dans la gueule de la série.
S'ils avaient voulu faire un opus 2D, pourquoi pas, mais la visée 3D qui merde (d'ailleurs vous allez pleurer contre le dernier boss si vous n'arrivez pas à jongler assez vite entre les deux) c'est foutre du sel sur la plaie: Metroid, c'est aussi réputé pour avoir un putain de gameplay, où on se fait chier à faire du saut mural pour chopper 5 pauvres petits missiles alors qu'on s'attendait à un truc surpuissant, c'est se perdre dans des couloirs labyrinthiques, c'est chercher une solution pour aller où on veut aller, c'est se sortir les doigts du cul quand il faut.
Et bien là, non. Un de mes éléments préférés de la série, qui était la recherche d'armes et objets (tir chargé/long/glace/plasma/diffusion/etc, saut en vrille, grappin, et j'en passe) a été ici, pire que dans l'opus Metroid Prime: Hunters (qui n'avait que 5 pauvres tirs dont la moitié n'était pas si utile en combat), complètement virée: "je t'y autorise alors vas-y, tu peux". P'tain mais, où sont les Chozos, ces statues qui te filent des trucs ? Bah non, y'en à pas.
Ah, et l'exploration, la sombre blague... alors que dans un véritable Metroid, quand tu regardes ta map, il y a quasiment plus de passages secrets que de passage normaux, et bien là, il n'y à que des passages normaux (ou presque, vive faire un petit chemin dans une pièce à côté histoire d'avoir une recharge de vie), comme ça c'est fait. C'est presque un CoD, en juste un peu moins linéaire (parce qu'on tourne parfois, oui monsieur).
Et l'un des pires côtés de ce jeu, c'est le scénario. Encore, s'ils avaient un peu parlé d'Adam, pourquoi pas, après tout on en parle dans Metroid Fusion, mais qu'on en vienne à mettre tout une équipe à son cul, qu'ils ont tous été tirés de films d'actions américains un peu douteux, et Samus... celle qui était la guerrière solitaire, la valkyrie de l'espace, la chasseuse de prime qui préfère tirer un coup (de canon, coquins) plutôt que de discuter (d'un côté, Samus qui parle, ça brise son charme: quoique dans Metroid Fusion elle parle un peu, mais c'est pas super choquant non plus dans ce jeu), elle est reléguée à être une branleuse ("je tourne mon pouce à l'envers pour montrer que je ne suis pas d'accord mais qu'en fait si") qui, en plus, à l'air de se chier dessus à chaque situation (la scène avec Ridley est super représentative), et qui attend qu'on lui donne des ordres, je dis NON: il faut arrêter les champignons chez nintendo, ça ne fait pas grandir (et on dirait même que ça rend un peu con).
Je ne sais même plus quoi ajouter, si ce n'est que ça fait du bien quand ça sort. Si jamais vous faites une collection des jeux Metroid (ce qui est tout à fait honorable) il s'agit d'un jeu pour lequel vous n'aurez aucune pitié à le laisser sous blister, tout simplement parce que l'ouvrir lui donnerait du crédit, qu'il ne mérite pas. Si vous le choppez d'occasion, prenez-le pour trois fois rien ou laissez le tomber, économisez et achetez vous plutôt le "Metroid Prime Trilogy", qui vaut sûrement plus cher, mais qui ne vous laissera pas tomber, lui.
Ce jeu est si catastrophique que l'avenir de la série doit être en péril désormais. Ça me fait de la peine, vraiment.